Turquie : L’ambassadrice renforce les liens humanitaires avec l’Afrique

À Dakar, l’ambassadrice de la Turquie, Nur Sağman, souligne l’importance de la Journée de l’Afrique au-delà d’une simple date dans le calendrier diplomatique. Elle la considère comme une occasion précieuse pour exprimer les perspectives du continent. Selon elle, les relations de la Turquie avec l’Afrique sont une alliance de cœur et d’esprit, mêlant coopération stratégique et perspectives humanitaires.
Lors d’un entretien avec un correspondant d’Anadolu le 25 mai, à l’occasion de la Journée de l’Afrique, Sağman a partagé son approche concernant les partenariats turcs en Afrique. Elle insiste sur un modèle de partenariat équilibré, fondé sur le principe du gagnant-gagnant, et affirme que la Turquie est perçue comme un partenaire sérieux et fiable. « Notre pays est désormais un acteur clé sur la scène internationale », déclare-t-elle.
Elle souligne également que la présence turque en Afrique s’appuie sur le travail coordonné de toutes les institutions turques. Au fil des deux dernières décennies, la perception de la Turquie à l’égard de l’Afrique a évolué, un changement que Sağman attribue en partie aux célébrations de la Journée de l’Afrique qui aident à dépasser les stéréotypes.
Sağman, qui est arrivée à Dakar peu avant les séismes en Turquie, évoque également la solidarité émotive manifestée par le peuple sénégalais dans cette période difficile. Elle se souvient de l’amitié et du soutien, notamment de la part d’élèves d’une école pour malentendants, qui ont fait don de leur argent pour aider les victimes du séisme.
Un autre témoignage de solidarité qui l’a touchée vient du peintre Baba Ly, qui a créé et vendu des œuvres au profit des victimes. Des initiatives telles que celles-ci montrent l’importance des relations humaines dans la diplomatie turque en Afrique.
Concluant sur une note personnelle, Sağman explique que son surnom de « Mama » en Guinée en dit long sur la profondeur des liens qu’elle a su tisser. Elle exprime sa fierté de ce titre, synonyme de respect et de compassion, reflétant l’engagement de la Turquie vis-à-vis de l’Afrique.
En dépit des avertissements de sécurité, Sağman participe activement aux événements sociaux locaux, comme les tournois de lutte au Sénégal, pour mieux comprendre et s’intégrer aux valeurs locales. Elle insiste sur l’importance de relations sincères dans le cadre du partenariat stratégique entre la Turquie et l’Afrique.
Pour plus d’informations, consultez l’article complet sur le site d’Anadolu.