Turquie : Erdoğan appelle l’UE à réviser l’Union douanière et le visa Schengen pour favoriser la mobilité économique

Turquie : Erdoğan appelle l’UE à réviser l’Union douanière et le visa Schengen pour favoriser la mobilité économique

Lors du 6e sommet de la Communauté politique européenne à Tirana, en Albanie, le président turc Recep Tayyip Erdoğan a plaidé pour une révision de l’Union douanière avec l’UE et des pratiques de visa Schengen. Erdoğan a souligné que les restrictions actuelles freinent la mobilité des citoyens ainsi que la circulation des biens, des services et des capitaux. « Les pratiques en matière de visas limitent la mobilité des citoyens », a déclaré Erdoğan.

Pour le président turc, une mise à jour de l’Union douanière pourrait renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement, ce qui est essentiel pour l’intégration économique avec l’Europe. Erdoğan a également insisté sur la nécessité d’une « architecture de gouvernance mondiale équitable et inclusive » pour restaurer la confiance internationale.

Dans son discours, il a encouragé les efforts européens pour développer l’industrie de défense et a exhorté les pays européens à œuvrer pour un cessez-le-feu à Gaza. « Nous devons mobiliser tous nos moyens pour assurer un cessez-le-feu permanent », a-t-il signalé.

Concernant la Syrie, Erdoğan a appelé à la levée des sanctions imposées à l’ancien régime et a demandé un soutien financier pour la reconstruction. En ce qui concerne la guerre en Ukraine, il a plaidé pour une paix juste, suggérant qu’encourager les parties sans conditions pourrait faciliter le processus.

Accueilli par le Premier ministre albanais Edi Rama, Erdoğan a profité du sommet pour discuter brièvement avec plusieurs dirigeants européens et mondiaux. Ces informations ont été obtenues du site de notre confrère Anadolu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *