Turquie : Arrestation d’un terroriste lié à l’attentat de Reyhanlı de 2013

Le Renseignement turc (MIT) a récemment intercepté Temir Dükanci, impliqué dans l’attentat meurtrier de 2013 à Reyhanlı, qui avait causé 53 décès. Cette opération a eu lieu alors que Dükanci tentait de quitter la Syrie pour le Liban.
Selon les sources sécuritaires, Dükanci a été identifié comme l’un des logisticiens de cette attaque, ayant approvisionné les explosifs et les véhicules utilisés pour l’attaque, qu’il a fait passer par voie maritime en Turquie. Des informations ont révélé ses intentions de perpétrer d’autres attentats contre les représentations turques à l’étranger, pour lesquelles il recherchait des faux passeports.
Dükanci figurait sur la liste orange des terroristes recherchés. Le MIT l’a appréhendé avec succès à la frontière syro-libanaise, l’intégrant ainsi à une série d’arrestations menées par la Turquie. Faisant partie de ces opérations antiterroristes, le MIT avait déjà capturé Yusuf Nazik en 2018 et Muhammed Dib Korali en janvier 2025.
Temir Dükanci a ensuite été extradé vers la Turquie, où il a été remis aux autorités de la sécurité dans la province de Hatay. Cette information a été relayée par nos confrères de l’agence Anadolu, précisant le succès de cette opération délicate.