Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Türkiye : Feridun Sinirlioglu élu secrétaire général de l'OSCE lors de la rencontre à Malte

Lors de la 31ème réunion du conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), tenue les 5 et 6 décembre à Malte, l’ambassadeur retraité Feridun Sinirlioglu a été élu secrétaire général de l’OSCE. Cette réunion a vu la participation du ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Feridun Sinirlioglu devient ainsi le premier citoyen turc à occuper ce poste depuis la création de « l’Acte final d’Helsinki » en 1975, qui a fondé l’Organisation. Ce choix reflète le consensus des 57 membres participants venant d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, mettant en avant l’approbation unanime de sa nomination.

Publicité

La Turquie a mené d’intenses efforts diplomatiques pour assurer la nomination de Sinirlioglu, soulignant la confiance placée en ce pays. Cette nomination intervient après un blocage décisionnel au sein de l’OSCE dû à l’incapacité des pays de l’Est et de l’Ouest à s’accorder sur un candidat, notamment après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’OSCE, créée durant la guerre froide, est née en tant que forum de négociations pour atténuer les tensions entre les blocs de l’Est et de l’Ouest. L’organisation s’est renforcée après la dissolution de l’Union soviétique, se concentrant sur la prévention des conflits et la gestion des crises. Elle comprend actuellement des pays d’Amérique du Nord, d’Europe, des Balkans, du Caucase et d’Asie centrale.

Publicité

Feridun Sinirlioglu a plus de 40 ans d’expérience en relations internationales, notamment comme ministre des Affaires étrangères en 2015 et comme représentant permanent de la Türkiye aux Nations unies. Il est attendu qu’il joue un rôle crucial pour renforcer l’efficacité de l’OSCE, notamment dans les futures discussions de paix entre la Russie et l’Ukraine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire