Publicité

Tunisie : Marche contre la famine et le blocus à Gaza

Dimanche soir, des centaines de Tunisiens ont manifesté à Tunis contre le blocus de Gaza et la famine qui y règne, selon l’agence Anadolu. La marche, organisée par la Coordination de l’action commune pour la Palestine en Tunisie, est partie de la place de la République pour rejoindre l’avenue Habib Bourguiba.

Des appels à la levée du blocus et à l’aide humanitaire

Les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens et tunisiens, ont réclamé l’ouverture des points de passage pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza. Des slogans tels que « Ouvrez les points de passage. Gaza est détruite par la famine et les massacres » et « Le peuple veut mettre fin à la famine » ont été entendus.

Publicité

Certains manifestants ont symboliquement tapé sur des casseroles vides pour illustrer la famine qui frappe les Gazaouis. D’autres ont exprimé leur soutien à la résistance palestinienne avec des slogans comme « La résistance se poursuit face au traître et à l’occupant ».

« Nous ne pouvons laisser notre peuple subir la famine et le génocide »

Ghassen Henchiri, membre de la Coordination, a déclaré à Anadolu : « Nous manifestons partout en Tunisie, pour dénoncer le génocide et la famine dont notre peuple est victime à Gaza ». Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous voulons dire qu’il nous est impossible de laisser notre peuple à Gaza et en Palestine subir les abus, la famine et le génocide ».

Publicité

M. Henchiri a qualifié la situation à Gaza d’inhumaine, soulignant que les habitants meurent non seulement sous les bombes, mais aussi de faim. Il a appelé les peuples libres du monde et le peuple tunisien à répondre à l’appel de la responsabilité et de la résistance.

Une flottille de solidarité en préparation

La Coordination prévoit de lancer prochainement la Flottille de la fermeté du Maghreb pour briser le siège de Gaza. M. Henchiri a affirmé : « Nous ne renoncerons pas à la levée du siège. C’est le moins que nous puissions faire ». D’autres manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes tunisiennes, notamment à Bizerte, Nabeul, Sousse et Kairouan.

Le bureau des médias de Gaza a rapporté dimanche un bilan de 995 morts, 6 011 blessés et 45 disparus parmi les civils affamés depuis le 27 mai 2025. Israël a fermé tous les points de passage de Gaza le 2 mars 2025, empêchant l’entrée de l’aide humanitaire.

Un génocide en cours depuis octobre 2023

Depuis le 7 octobre 2023, Israël, avec le soutien des États-Unis, mène une offensive à Gaza qui a fait plus de 200 000 victimes, principalement des femmes et des enfants, et plus de 10 000 disparus, rapporte Senego dans un article précédent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. Kassamouna

    La communauté internationale lâche et hypocrite attend sûrement qu’il ait un million de morts pour lever enfin le plus petit doigt pour arrêter ce criminel de Netanyahu.


Laisser un commentaire