Tunisie : Kaïs Saïed entame un nouveau mandat présidentiel
À Tunis, le président Kaïs Saïed a entamé un nouveau mandat de cinq ans, après sa réélection. Cette prestation de serment s’est déroulée au Palais du Bardo, en présence du Parlement tunisien. Ce dernier est composé de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du Conseil national des régions et districts (CNRD).
Le 6 octobre, Kaïs Saïed a été réélu avec une écrasante majorité de 90,69 % des voix. Ce nouveau mandat a été officiellement validé en respect de l’article 92 de la Constitution, qui prévoit que le président prête serment devant l’ARP et le CNRD réunis.
Lors de son discours, Kaïs Saïed a affirmé : « Le peuple tunisien s’est exprimé en toute liberté le 6 octobre courant. » Cette déclaration vient alors qu’il a affronté deux autres candidats, Zouheir Maghzaoui et Ayachi Zammel, qui n’ont respectivement récolté que 1,97 % et 7,35 % des suffrages exprimés.
Le taux de participation a été de 28,8 % parmi un corps électoral comptant plus de 9 millions de personnes. Saïed avait initialement été élu pour la première fois le 13 octobre 2019, battant au second tour Nabil Karoui avec 72,71 % des suffrages.
Le président le plus raciste que la Tunisie ait connu a été réélu a 90% . Cela en dit long sur la mentalité locale…