Tuerie aux USA: Barack Obama à Dallas ce mardi

Barack Obama se rendra à Dallas mardi 12 juillet. Le président des Etats-Unis a écourté son voyage en Europe après la mort de 5 policiers, tués par un ancien combattant noir, qui voulait venger sa communauté contre les violences policières. La tâche est très délicate, dans un contexte de manifestations incessantes et d’arrestations de plus en plus nombreuses. La Maison Blanche a d’ores et déjà annoncé que le président américain prononcera un discours lors d’une cérémonie oecuménique, a écrit Rfi.fr.

Des centaines de personnes ont été interpellées ce week-end lors de manifestations en Louisiane et dans le Minnesota , deux Etats théâtres de violences policières. Ces derniers jours, deux hommes noirs ont été tués à bout portant par la police, alors qu’à Dallas, ce sont des policiers qui ont été pris pour cible.

Pour Barack Obama,  la situation est déchirante. Le président est critiqué par la communauté noire pour son manque d’apparente empathie avec les victimes de bavures policières. Il est critiqué par les forces de l’ordre qui, au contraire, l’estiment trop favorable aux mouvements de droits civiques. L’équilibre est difficile à trouver. Les incidents violents se succèdent depuis deux ans.

A Charleston, des paroissiens noirs ont été tués par un suprématiste blanc. A Orlando, des homosexuels ont été victimes d’un crime de haine, et à Dallas des policiers ont été pris pour cible par un sympathisant des mouvements noirs qui prônent la violence. Barack Obama l’a dit à plusieurs reprises, il faudrait que la société américaine se livre à une introspection, mais son mandat est sur le point de se terminer et la tâche est inachevée.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire