Cinq chefs d’État africains étaient réunis mercredi à la Maison Blanche. Parmi eux, le président du Libéria qui a retenu l’attention de Donald Trump, visiblement impressionné par sa maîtrise de l’anglais.
« Un si bel anglais. Un anglais magnifique », a lancé le président américain en s’adressant à son homologue libérien. « Où avez-vous appris à parler aussi bien ? Où avez-vous fait vos études ? »
Quand on lui a rappelé que l’anglais est la langue officielle du Libéria, Trump a marqué un temps de surprise : « Ah, c’est très intéressant. C’est une belle langue. »
Avec une pointe d’humour, il a poursuivi : « J’ai des gens autour de cette table qui ne parlent pas aussi bien que vous. »
Et de conclure avec enthousiasme : « Nous vous remercions infiniment de participer à cet échange… et dans un si bon anglais ! »
🇺🇸🇱🇷 Trump au président du Libéria : « Un si bel anglais. Un anglais magnifique. Où avez-vous appris à parler aussi bien ? »
(L’anglais est la langue officielle du Libéria.) pic.twitter.com/OgaXSDbJ5z
— Trump Fact News 🇺🇸 (@Trump_Fact_News) July 9, 2025
Trump ignore les liens historiques qui lient le Libéria avec son pays les États-Unis
Le Libéria a été une création des États-Unis
TRISTE AFRIQUE !
Quand on ne se respecte pas, on ne peut attendre du respect des autres.
Trump fait de l’âge. Et il n’a pas assez de culture générale. Je dis cela pour ne pas entrer dans le détail de ses conneries de discours
Appliquons-nous avec acuité et profondeur maximales possibles et aussi positivement. Il a dû passer certainement par un briefing préalable. Lui a-t-on suggéré de flatter la sensibilité de nos dirigeants? Sur ce, il y a matière à réflexion… Connaître bien la langue du pays visité est un atout certain. La Diplomatie est un ensemble de connaissances combiné à un savoir-faire et à un savoir – être spécifiques alliant amabilité, compassion et gentillesse. Trump s’applique dans l’art de la gestion diplomatique et on voit bien dans sa gentillesse qu’il essaie de faire oublier ses célèbres mots : « Afrique, ces pays de merde ». Et aussi, force et domination s’allient avec gentillesse et sociabilité. Soyons ouverts, indulgents, pragmatiques et performatifs dans un esprit de fraternité. Par-dessus tout, visons des intérêts mutuels avec stratégie, et efficience. Ce sont des intérêts mutuels qui font tourner le monde
Et on en rit simplement personne ne proteste !
Un manque de respect notoire.
QUE VAUT L’AFRIQUE, quand on est toujours traité de cette manière, sans riposter.
Il n’oserai jamais le dire à un président européen ou asiatique.
C’est comme,il les a invité pour les humilier,il demande au président Bissau guinéen de quelle pays êtes vous et maintenant au libérien où avez-vous appris l’anglais ?