Publicité

Tribunal : Le greffier du 2è cabinet "refuse d'inculper" Me Ngagne Demba Touré

Les greffiers se sont rassemblés au tribunal de Grande instance de Dakar pour exiger la libération de Me Ngagne Demba Touré, avant son audition, finalement renvoyée jusqu’à demain jeudi. Ils comptent lire une déclaration, avant et après la décision du juge d’instruction.

Et Me Ngagne Demba Touré n’a pas finalement été inculpé ce mercredi par le juge du deuxième cabinet. Et pour cause, le greffier en poste a refusé de prendre le dossier. Il ne veut pas participer à l’inculpation de son collègue par devoir de solidarité, informe leur président Me Ibrahima Sarr.

Publicité

Me Sarr de souligner c’est ce qui a fait que l’audience a été renvoyée, jusqu’à demain, « peut-être qu’ils vont prendre un greffier ad hoc, comme cela se fait dans la coutume. »

Les greffiers promettent de maintenir leur mobilisation avec les deux intersyndicales, le Sytjust et l’UNTJ tant leur collègue Ngagne Demba Touré n’est pas libéré.

Publicité

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. Elhadji Mané

    Et nous qui n’avons aucun collègue, nous sommes tous très fragiles devant la justice.

    Entre eux, fautif ou pas, ils ne sont jamais inquiétés.

    Deux justices peut-être : pour ceux qui n’y travaillent et ceux qui y travaillent.


    • Haby

      Ils devaient le faire depuis très longtemps, car c’est top ce qui se passe dans ce pays: des juges et FDS utilisés pour exécuter des ordres illégaux juste pour plaire au président


    • Francois

      Mais tu veux quoi?

      « Bou néké ni bou gnou diapé un président putschiste, sène morome président nous emmerdent avec des condamnations des militaires qui ont fait un coup d’État militaire, kagne lay Afrique di normal? Damay lathe Dong. Tu dois aussi te poser cette question.

      Dès qu’il y a un coup d Etat militaire en Afrique (CÉDÉAO) contre un président qui, pourtant, a fait un coup d’État constitutionnel en ne respectant pas les verdicts de la justice, tous les président de la CÉDÉA se réunissent pour soutenir ce président putschiste.

      Pourquoi les présidents putschistes sont soutenus par leurs collègues?

      Maintenant, tu veux que les gars qui travaillent ensemble ne se réunissent pas pour soutenir leur collègue injustement emprisonné?

      Mais pourquoi nous avons des nafekhs comme toi dans ce pays? Mais non


  2. Fall

    Il est plus que temps de se réveiller avant que le juge du 2e cabinet ne mette tous les honnêtes gens en prison.

    Une seule personne couve ses enfants et parents, et tape sur les fils des autres dans un silence total des collègues.

    Un seul juge, ou un seul élément des FDS, ou seul greffier refuse d’exécuter des ordres illégaux, il sera écrasé. Mais que tous les greffiers, les juges, les éléments des FDS refusent en même d’exécuter des ordres illégaux et des commandes politiques.

    Refusez nakka. Dffa doyy seukk

    Pourquoi avoir peur d’une seule personne qui se comporte en dictateur , qui tombe dans des dérives… Aucun pays , au monde, ne peut renvoyer tous ses juges, FDS , greffiers. Refusez


  3. Thiaps

    Foutez nous la paix le peuple est derrière son excellence Macky il faut punir ces voyoux et bandits de l’ex pestef qui ont voulu mettre le pays dans le KO c peine perdue


    • Massamba

      Thiaps


      Tous les senegalais , de quel niveau que se soit, prennent peu à peu conscience du président qu’on a.


      Toutes les corporations ont assez de cet apprenti dicatateur , qu’est MACKY SALL.


      Tout le monde attend sa derniere humiliation , qui serait qu’il fasse les passation du pouvoir avec un candidat, venant fraichement de la prison.


      MACKY mom na dén rék avec sa bande de voleurs.

      On veut voir autre chose


  4. Sow

    Un corporatisme de mauvais alois quand il insultait les magistrats le président de la République vous aviez bouché vos oreilles et maintenant vous venez nous emmerder pauvres fumiers.


    • Massamba

      Sow.


      Tous les senegalais , de quel niveau que se soit, prennent peu à peu conscience du président qu’on a.


      Toutes les corporations ont assez de cet apprenti dicatateur , qu’est MACKY SALL.


      Tout le monde attend sa derniere humiliation , qui serait qu’il fasse les passation du pouvoir avec un candidat, venant fraichement de la prison.


      MACKY mom na dén rék avec sa bande de voleurs.

      On veut voir autre chose


  5. Mbagne

    Très bien. Il faut que cette farce s’estompe. Trop c’est trop . Y’a que les syndicats et les professionnels qui peuvent régler cette dictature


  6. TruthHurts

    Je l’avais dit et je le dirai encore. Il y’a que le peuple pour nous libérer de Macky Sall. C’est le peuple qui l’avait stoppé de son 3ème mandat, c’est le peuple qui avait invalidé son report de l’élection, et c’est le peuple qui le fera dégager! Macky ne connaît pas les négociations ou la loi. Tout ce qu’il connaît s’est la force.Le peuple doit reprendre la même chose et sans cesse jusqu’à ce qu’il nous donne une de l’élection et quitte le pouvoir le 2 Avril.


    • Bébé

      C’est le juge qui inculpe mais ya un préalable à faire avant que le dossier n’arrive sur la table du juge d’instruction et c’est pour cela que le greffier n’a pas pris le dossier pour faire le nécessaire


    • Démocratie

      Notre opposition doit être unie , solide et stratège ; car nous faisons face à un régime marionnette et déloyale . Et l’heure n’est pas aux guerres de positionnements politiques inutiles . Cependant la solution c’est comme l’Appel de Gueum Sa Bopp battre campagne . Ensemble pour éradiquer ce système politique et ce régime marionnette qui le prône .


      • SEYDOU GUEYE

        EN EFFET UN GENDARME PEUT ETRE DE SERVICE COMME GREFFIER IL Y A TROP D »IGNORANTS EN MATIÈRE DE DROIT DANS CE PAYS .CE TYPE CE QU »IL A FAIT ET CE QU »IL A DIT MERITE DES SANCTIONS SINON OÙ VA NOTRE PAYS IL FAUT QUE LES GENS ARRETENT D »ENTRAVER LA LOI BOROM YATT DO KHEKH AK BOROM FETAL


    • Tony

      Le corporatisme va détruire la justice dans ce pays.

      Si ce n’est les journalistes, ce sont les médecins, les enseignants, les infirmiers, les chauffeurs.

      Pourquoi tous ces justiciables se croient au dessus de toutes lois et règlements ?


    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même ; battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Car étant la seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette et déloyale qui le prône .


Laisser un commentaire