Tribunal de Dakar : l’imam Cheikh Tidiane Ndao dit avoir voulu conseiller Sonko et cite des propos d’Adji Sarr

Tribunal de Dakar : l’imam Cheikh Tidiane Ndao dit avoir voulu conseiller Sonko et cite des propos d’Adji Sarr

L’imam Cheikh Tidiane Ndao a comparu ce lundi 27 mai devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar, accusé de « diffusion de fausses nouvelles » et « d’offense envers une personne exerçant les prérogatives présidentielles ». Les faits marquants du procès révèlent des échanges intenses entre l’accusé, son avocat, et le procureur.

L’affaire a été appelée à la barre avec une salle d’audience pleine. L’imam Cheikh Tidiane Ndao, vêtu d’un grand boubou vert, a contesté les accusations portées contre lui dès le début. Le juge a lu les différentes charges, mais l’imam a insisté sur son innocence.

L’imam Ndao a déclaré que les enquêteurs l’ont contraint à avouer en l’absence de son avocat et ont manipulé l’enregistrement audio, en coupant certaines parties pour présenter uniquement ce qui les arrangeait. Il a souligné que l’audio en question a été enregistré après les manifestations à l’UCAD, où il dispensait des enseignements religieux.

Lors de son témoignage, l’imam Ndao a reconnu avoir tenu certains propos à l’encontre de Sonko, mais a expliqué qu’il ne faisait que conseiller Sonko et reprenait des propos trouvés sur Internet. Il a ajouté que la plupart des choses qu’il a dites lui ont été rapportées par Bah Diakhaté. L’imam a nié avoir demandé pardon à Ousmane Sonko, affirmant que cela a été ajouté au procès-verbal sans son consentement.

L’imam Ndao a aussi évoqué Adji Sarr, précisant qu’elle avait accusé Sonko de comportements inappropriés, des propos qu’il a repris dans ses déclarations. Il a réitéré qu’il ne faisait partie d’aucun parti politique et que ses déclarations étaient motivées par ses croyances religieuses. Il a également insisté sur le fait qu’il n’avait jamais rencontré Macky Sall, malgré les accusations de partisans de l’APR, soulignant qu’il ne faisait pas de politique.

Face aux questions de son avocat, Me El Hadj Diouf, l’imam Ndao a soutenu qu’il avait été injustement emprisonné et que les accusations portées contre lui étaient erronées. Me Diouf a contesté l’idée que l’affaire concernait une offense envers le chef de l’État, arguant qu’Ousmane Sonko n’avait pas le pouvoir politique pour justifier une telle accusation.

L’imam Ndao a déclaré qu’il rapportait simplement des faits concernant Ousmane Sonko et la corruption de la jeunesse, en précisant que pour lui, la corruption de la jeunesse consistait à abuser d’une femme. Il a exprimé qu’il était prêt à demander pardon pour la paix si cela était nécessaire et a ajouté qu’il avait été forcé à signer le procès-verbal sans la présence de ses avocats.

13 COMMENTAIRES
  • Boynar

    Niakk diom. Et tu parles de l’Islam. Tu devrais avoir honte.

    • Jollof

      Le titre de Imam le lui doit etre refuser.

      Un Imam ne relaye jamais un evenement dont il n’a pas ete lui-meme temoin. Mais ici il reprends des accusations bidons politiquement motivees pour faire plaisir aux gens qui lui donnent l’argent sale du citoyen.

      Comme tout citoyen fautif, il faut lui coller une sanction severe en attendant celle de Allah SWT au jour du judement dernier.

  • awdi

    Et le voilà, notre IMAM, non seulement il a menti, mais il va aussi continuer dans ce procès è mentir pour sauver sa peau.

    VOILA ce que l’argent fait de nos IMAMs. MAREME FAYE SALL, qui vous alimentait ( pour que vous insultiez) est au maroc avec sa famill et ses milliards. Il va falloir décanter.

    Tres TRISTE pour religieux.

    Comme quoi, quiconque s’allie à SATAN, le paiera dur.

    • Djiby

      Et vous. êtes vous sûr que c’est l’ex 1ère dame qui le paie, si vous avez des preuves baaxee ñu ko.

  • Le Vrai.

    Honte de quoi? De se défendre? Il faut, à un moment donné de votre vie, prendre; ne serait-ce une seconde, le temps de méditer sur ses propres écrits. Si rien ne peut être dit contre des hommes et des femmes politiques, des hommes religieux et pourquoi pas des femmes de religieux, des hommes et femmes de pouvoir, alors à quoi bon un État? Laissez les gens s’exprimer librement et affichez avec politesse votre désaccord; sans animosité. La démocratie, ce n’est pas l’insulte facile à la bouche ou des doigts derrière le clavier. Ce n’est pas non plus un concours de dénigrements ou d’insultes, c’est juste un débat d’idées où chacun sort enrichi par l’autre.
    Le Vrai.

  • badou

    donnez lui une peine severe ce cretin dit imam

  • kader

    2 ans ferme pour les eduquer mak bou rew bakhoul

  • JoeBabs

    Ça fait désordre quand même. C’est un politicien ou un imam ? Mon père nga balma boul nangou khéekh khéekhou diambour

    • Djiby

      Lann moy xeexou jambour ? Ńi fi doon toj di lak xeexou kan lañ doon xeex ?

  • Aboubacar

    Bravo imam ce violeur sera tjrs violeur juste devant dieu cet imbécile de menteur SONKO.Ta maman n’aura plus des habits sur elle car tu fais insulter les mamans des gens dans ce pays alors on va te payer rebelle

  • Elhaj

    L’avocat du diable

  • Mossey 283

    Ki domouharame la waratoule djite imam bouye fene ma rousse

  • Gatsa gatsa rek

    Un imam ou un Say Say. Il fallait lui tendre par quatre.

Publiez un commentaire