Tremplin pour la science à Sédhiou : Des prix prestigieux pour 45 lauréats

À Sédhiou, en partenariat avec l’inspection d’académie, l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) a récompensé, samedi 29 juin, quarante-cinq lauréats issus de tous les niveaux d’enseignement. Ce concours, axé sur le dessin et la poésie, visait à promouvoir la science.
L’initiative vise à inscrire la culture scientifique dès le plus jeune âge, a expliqué Pr Guélaye Sall, président de la commission des relations avec les partenaires de l’ANSTS, notant qu’il faut semer la graine de la compréhension de la science pour le développement du pays.
Papa Gorgui N’Diaye, inspecteur d’académie de Sédhiou, voit dans ce concours un tremplin pour développer les sciences. Les élèves du CE2, par exemple, montrent déjà des compétences en exprimant leur compréhension de la science via le dessin, tandis que ceux de quatrième révèlent leurs talents dans des poèmes, démontrant leur intérêt pour la science.
Parmi les lauréats, Mlle Ramatoulaye Bodian, élève de seconde L et présidente du gouvernement scolaire du lycée de Marsassoum, a brillamment interprété un slam, soulignant que la science est un socle du progrès social, indispensable pour améliorer nos conditions de vie.
Le professeur Ahmadou Wagué, expert en nucléaire et membre de l’agence internationale du nucléaire, a animé une conférence sur les énergies renouvelables. Il a insisté sur la nécessité de la formation et du transfert de technologies pour s’adapter aux changements climatiques. Avec le Professeur Balla Moussa Daffé, il a remis des prix aux lauréats : une médaille d’or et une enveloppe de 50.000 FCFA pour le premier prix, une médaille d’argent et 40.000 FCFA pour le deuxième, et une médaille de bronze et 30.000 FCFA pour le troisième.
Le professeur Wagué a également offert des télescopes aux inspections de l’éducation de Bounkiling et de Goudomp, complétant ainsi le premier lot destiné à Sédhiou. L’ANSTS a de plus honoré Mme Aïssatou Sy, inspectrice Vie scolaire, ainsi que tout le personnel de l’académie sous la direction de Papa Gorgui N’Diaye, pour leurs services dans l’éducation.