Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Traque biens mal acquis : "Macky m'a dit de laisser Abdoulaye Baldé" (Procureur Alioune Ndao)

« Lorsque l’affaire Karim Wade a été pliée, j’ai senti des réticences de la part du pouvoir exécutif pour la poursuite des autres dossiers », a fait savoir Alioune Ndao, ancien procureur près la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite (CREI).

Mieux, le magistrat à la retraite révèle que le président de la République l’a dissuadé de poursuivre, dans le cadre de la traque des biens mal acquis, Tahibou Ndiaye et Abdoulaye Baldé.

Publicité

Alioune Ndao confie au journal Les Echos que le président l’a appelé un soir. « Il m’a dit : « Il paraît que Tahibou ne jouit pas de toutes ses facultés mentales » ; je lui dis : « mais non Monsieur le président, il est même plus sain d’esprit que vous ». Il m’a dit : « est-ce qu’il n’ y a pas possibilité de… ? » Je dis non Monsieur le président , force doit rester à la loi. »

Ensuite la seconde fois, c’était le cas Abdoulaye Baldé. « Là également, il m’a appelé au Palais pour me dire : « laisse Abdoulaye Baldé ». Je dis non je ne vais pas laisser Monsieur le président !J’ai déjà fait l’enquête et je vais terminer ma procédure. »

Publicité

Pour rappel, le magistrat à la retraite a été limogé en plein procès alors qu’il siégeait près la Cour de Répression de l’Enrichissement illicite, dans la cadre de la traque des biens mal acquis.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

52 commentaires

  1. Yoro ndiaye

    Pourquoi macky sall ne dément pas les accusation même si nous savons tous qu’il est complice des détournement en mettant son coude, comment peut-on laisser son entourage piller le Sénégal.


  2. La justice appartient à Allah

    Yallah moolèdi wèdjé

    Le pulaar dit:soo haagué faadi laakhara léli

    Sou agké kharé alaakhira yikhena

    D’ici dénagnou wédjé séneboopu


  3. Peuple

    Mr Ndao ne fait que confirmer Macky qui disait avoir « mis son coude » sur certains dossiers.

    Il faut vraiment être d’une mauvaise foi répugnante pour oser démentit Mr Ndao.


  4. SY

    De la part d’un procureur svp…comment voulez-vous que ce pays avance dans le droit chemin et puis ce M. n’a même pas honte.

    Est-ce qu’il pense à sa famille ? N’importe quoi?


  5. Pure

    On aura besoin de ce Procureur Alioune Ndao en 2024 inchala pour poursuivre ce monstre viens aupré de Sonko et inchala nous les patriotes on va te protégé on a la liste des futurs détenus de rebeuss Naniou ame patience Raikk????


  6. Xorom-Sukeur

    Très franchement,seuls les imbéciles peuvent croire aux délires de cette canaille.Pourquoi n’a t’il pas réagi à temps ? Pouquoi avoir attendu tout ce temps pour ne déballer que maintenant.? Billahi wallahi,en voila une véritable pourriture ce gus.


  7. Elhadj Bachir Diakhaté

    Alors après avoir été le bras armé de celui que vous dénigrer aujourd’hui, vous pensez pouvoir nous enfumer l’esprit? Les révolutionnaires ont-ils besoin de faux repentis comme vous. pouvons-nous si vite oublier vos diatribes et autres dans la traque des biens mal acquis? Les vrais opposante ne tomberont pas dans votre jeu. Vous travaillez pour votre patronne et complice avec laquelle vous nous avez spolié des milliards pour une traque sans trace


  8. Elhadj Bachir Diakhaté

    Alors après avoir été le bras armé de celui que vous dénigrer aujourd’hui, vous pensez pouvoir nous enfumer l’esprit? Les révolutionnaires ont-ils besoin de faux repentis comme vous. pouvons-nous si vite oublier vos diatribes et autres dans la traque des biens mal acquis? Les vrais opposante ne tomberont pas dans votre jeu. Vous travaillez pour votre patronne et complice avec laquelle vous nous avez spolié des milliards pour une traque sans trace


  9. commi'IB

    magistrat courageux certainement mais injuste ,rancunier.

    Un magistrat digne de ce nom n allait jamais accepté de participer à une procédure pénale qui bafoue les principes généraux les plus élémentaires du droit.

    Le juge Grégoire a condamné karim après avoir précisé qu il n’a pas volé ni détourne ni corrompu.il à condamné karim parce que la loi sur l enrichissement illicite interdit les dons alors que karim à obtenu des dons de son père. Par la suite Puisque tout condamnation est à la hauteur fois privative de liberté et d amende à payer, la cour a demander à karim de payer 187milliard. ce n’est pas de l argent volé qu on doit rembourser mais tout simplement une amende. Malheureusement c’est par rapport à ça que des malhonnêtes essaient de salir la peau de karim.

    Comment au 20ème siècle on condamné quelqu’un pour délit de dons venant de votre père.

    Mr Ndao en tant que magistrat du temps moderne on attendait que tu te révoltes contre cette barbarie de justice valable qu au pays des singes et des guignols. Sous Abdou Diouf le juge de Diourbl dont j oublie le nom avait refusé cette nomination.


  10. avocat

    Ce magistrat, je le connais personnellement. Nos deux cités ne sont pas éloignées. Voilà un homme digne, courageux et véridique. Il n ‘y a pas plus républicain que lui. Tel qu’il a rapporté ses entretiens avec le président, j’y crois. C’est finalement la politique politicienne qui a le dessus sur toute volonté de bien faire. On comprend tout : Abdoulaye Baldé a épousé la fille de l’homonyme de Macky. Cherchez l’erreur !????????


  11. al akhe

    ce président là avec tout le mal qu il a fait au peuple, aujourd’hui il ose penser à un troisième mandat. au contraire il devrait demander pardon au peuple. je me demande comment on peut voler l argent d un peuple si pauvre. niom niepp yalla dinalene atte inchala


  12. al akhe

    ce président là avec tout le mal qu il a fait au peuple, aujourd’hui il ose penser à un troisième mandat. au contraire il devrait demander pardon au peuple. je me demande comment on peut voler l argent d un peuple si pauvre. niom niepp yalla dinalene atte inchala


  13. Joop

    Gayi niogui dieufeurou après c’est Mr Ndao pffffff ce régime blizzard même ceux qui sont dedans savent que rien n’est n’est bon avc eux, ils se taissent pour les faveurs qu’ils reçoivent, mais dès qu’ils quittent le bateaux les voilà qu’ils dévoile tout…. Ça sera la même chose avc l’affaire Adji sarr, et forces spéciales des mensonges et des inventions, voilà le résultat de ce régime au lieu de faire face à la souffrance des Sénégalais et de la cherté de la vie c’est grave quoi… Pauvre pays.


  14. JC Lates

    C pas vrai ok meme si ya pression de Macky mais tonton Aliou il ne faut pas mentir… vous n’avez pas repondu ainsi au President Macky SALL. Mais vous avez bien parlé autrement de ces cas la et d’autres…. masi vous ne l’aviez pas repondu ainsi. Le peuple sait bien que c bien MS qui a bloqué les poursuites demandées, ce qui l’interesse c’etait juste Karim et Khalifa… Et c’est passé. Masi pour Ousmane SONKO mooom il a tapé POTEAU !


    • racine

      oui sangomar il s’est discrédité aux yeux des sénégalais car si en ce moment il avait fustigié le comportement du président aujourd’hui on l’aurai cru et c’est maintenant qu’il le dit c’est pour des fin electoralistes jamais nous ne te confierons le sénégal vous n’avez pas la carurure d’un chef d’état par ce comportement indigne d’un éléve de la premiére année primaire etre magistrat ne veut pas dire etre intelligent


  15. Saly

    Et c’est aujourd’hui que tu le dis.

    Apparemment tu ne dis pas la vérité, ou bien tu as été complice, tant que tu recevais ta part du gâteau.


Laisser un commentaire