Traité de « machin » : La réplique de Guy Marius Sagna à Thierno Alassane Sall

Traité de « machin » : La réplique de Guy Marius Sagna à Thierno Alassane Sall

Le secrétaire administratif du Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaine (Frapp France Dégage) s’est fendu d’un post, jeudi, pour réagir à la sortie du leader du parti « La République des Valeurs ». Thierno Alassane Sall qui l’aurait traité de machin dans l’émission « Ramadanshow » de 7Tv mercredi soir. L’activiste affirme que ce qu’il retient de monsieur Thierno Alassane Sall et que nous devons donner en exemple aux citoyens sénégalais c’est qu’il a refusé de signer contre le Sénégal et pour la France.

Texte in extenso

Monsieur Thierno Alassane Sall, président du parti République des valeurs – que je cite car je n’éprouve aucun mépris ni condescendance ni haine à prononcer son nom – et que je ne vais pas traiter de machin n’a pas commencé à parler de moi hier.

Lutte

Je ne me pose jamais la question de savoir pourquoi de Dakar à Richard-Toll, de Thiès à Kaolack, de Louga à Ziguinchor les populations interpellent plus le FRAPP dans leurs luttes que monsieur Thierno Alassane Sall.

Je ne critique jamais le fait que le FRAPP et moi ne rencontrons jamais – ou presque – monsieur Thierno Alassane Sall dans les luttes des populations.

C’est pourquoi j’appelle les gens à ne pas critiquer ni insulter monsieur Thierno Alassane Sall pour ses propos d’hier. N’insultons personne !

Signature

Faites comme moi, ce que je retiens de monsieur Thierno Alassane Sall et que nous devons donner en exemple aux citoyens sénégalais c’est qu’il a refusé de signer contre le Sénégal et pour la France.

Restons sur l’essentiel : donner au peuple sénégalais le soir du 31 juillet 2022 lors des élections législatives, une majorité à l’assemblée nationale contre les spoliations foncières, la préférence étrangère, les multiples agressions des ouvriers, des paysans, des pêcheurs, des étudiants, des entreprises…

Machin

En vérité je vous le dis, je suis un machin :- des victimes d’accaparement de terres et de forages, – des travailleurs victimes d’arriérés de salaire, de licenciement arbitraire, de non respect de leurs droits- des bacheliers non orientés et des étudiants empêchés de faire leur Master et des milliers de chômeurs.

J’ai décidé de continuer à être le machin des populations dans la rue avec elles. J’ai décidé en plus – avec leur permission – d’être le machin des populations à l’assemblée nationale du Sénégal.

Nouvelle coalition…

Ni Thierno Alassane Sall, Ni Abdourahmane Diouf, Ni Hamidou Dème, ni Cheikh Omar Sy ni Thierno Bocoum – auxquels je souhaite bonne chance pour les prochaines élections législatives – ne sont nos adversaires.

Perspective

La perspective que le peuple sénégalais fasse de moi un député est une idée insupportable à Macky Sall et à l’APR. Mais pas qu’à eux.Je le rappelle, je ne suis pour l’instant que candidat à la candidature de Yewwi Askan Wi.

Ma priorité n’est pas d’être député mais de contribuer à transformer cette assemblée nationale qui n’est ni nationale, ni démocratique ni populaire. Et cela passe par bâtir une majorité parlementaire de Yewwi Askan Wi le 31 juillet prochain. GMS,

16 COMMENTAIRES
  • son

    Un plus que machin

  • Tall

    Ce machin est pire qu’un machin chin il ne mérite
    pas respect il vie au dépend des sénégalais ( étudiants, chômeurs, artisans, nos mamans et papa à la retraite) qui dit un patriote accepterait de dépouiller tant de personnes pour se faire la belle vie. Ils ne sont pas sérieux ces profiteurs, ils ne font deux TAS a rendu service au Sénégal ???????? sans intérêt au prime de sa démission. Sénégal ???????? Sénégalais et sénégalaises réveillez vous.

  • Mass

    Bien répondu merci

  • zack

    Bizarrement ni le licenciement de la gendarmerie pour avoir fait sont travail correctement ni le licenciement de son poste de professeur n’ont choqué thierno alasane Sall ça sent le rapprochement avec Macky Sall et bby wait ans see et le machin placard par qu’il dénonce et dérange thiey Sénégal

  • zack

    Bizarrement ni le licenciement de la gendarmerie pour avoir fait sont travail correctement ni le licenciement de son poste de professeur n’ont choqué thierno alasane Sall ça sent le rapprochement avec Macky Sall et bby wait ans see

  • THIEY

    J’ai bien écoute TAS dans l’émission avec MNF, le problème de ce gar est totalement ethnique, en il en a même parler en critiquant Sonko. Les peuhls ne donneront aucune chance à Sonko, ils sont même prêts à faire rester Macky Sall. Regardez leur nouvelle coalition, à part Diouf ils sont tous de la même ethnie. Le Sénégal ne les intéressent pas en fait. À NOUS SONKO REKK INCHALLAH !!!

  • sow

    machin des femmes comme ton mentor qui tire plus vite que son ombre faîtes gaffe les filles de la mairie de Dakar

  • ISP

    TAS, si vous commencez a traiter les gens de machin vous perdez ainsi toute mon estime. GMS qu’on l’aime ou pas est vraiment cet homme de VALEUR que La République de Valeurs devrait supporter.
    De grace grand TAS, ne me déçoit pas davantage je commence à croire que tu es imbu de ta personnalité; ce n’est plus une affaire de forte personnalité. Bul di Xébatté… ces gens la que tu minimise représentent plus que toi aux yeux de la population.

  • boabdou

    du n importe quoi dans ce pays.toujours la facilite.

  • MHD ly

    Et le mec se dit république de valeur ,la valeur a perdu tous son sens en appellent une personne comme vous « machin » l’homme est orgueilleux et imbu de sa personne .et qd ta « machin » est a été a côté du peuple.si tout les politique était comme « machin  » le Sénégal aurait changé

  • Goor Fitt

    pour une fois j applaudis pour ce monsieur

  • jacob

    Merci  »Machin » de te mettre au dessus de la mêlée et de prendre de la hauteur et de la grandeur. Il ne faut surtout pas se tromper d’adversaire. Le peuple mérite d’être libéré. Affaire bi YAW la

  • Deuk

    Thierno Alassane est un homme suffisant imbu de sa personne et qui ne represente pas grand chose. Guy Marius Sagna a un merite que les Senegalais lui reconnaisse. Le mepris envers son procain est une faute grave qui montre l’etat d’esprit de la personne. Mefiez vous de certaine personne…

    • Lima

      Khow maa laan laaa, (maa gui dieglou sama borom), mais nekhou maa daara comme personne.

    • Diatta

      Tu as menti le représentant de mr machin arrêtez de vous croire au centre du monde il est là que pour son propre intérêt on cotise pour lui un vrai patriote n accepte jamais ça

    • Abdou

      Bien dit ! Guy Marius est un vrai combattant,un patriote XXXL,yallah n’a ko yallah sameu. J’ai beaucoup apprécié Thierno Alassane Sall pour ses positions et actes au gouvernement, il ne faut pas qu’il tombe dans le brouhaha des paroles mal maîtrisées où on finit par se croire supérieur aux autres parce qu’on les insulté.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *