Tragédie en Centrafrique: Décès d’un Casque bleu de la Minusca suite à une explosion

Un Casque bleu originel du Cameroun, en service pour la Mission intégrée de l’ONU en République centrafricaine (Minusca), a tragiquement perdu la vie. L’incident fatal est survenu dans une explosion le lundi dernier dans le secteur nord-ouest du pays. Dans cette attaque, cinq autres membres de la Minusca ont subi des blessures de divers degrés, dont deux dans un état sérieux

L’engin explosif, à l’origine de cette mort, a été actionné dans la préfecture de l’Ouham-Pendé, aux alentours de la localité de Paoua. L’effroyable assaut a été fermement condamné par Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Guterres a souligné la gravité de tels actes contre les forces de paix, pouvant être considérés comme des crimes de guerre selon le droit international en vigueur.

La triste nouvelle a coïncidé avec la récente extension du mandat de la Minusca, validée par le Conseil de sécurité de l’ONU le 16 novembre 2023. Avec 14 votes favorables et l’abstention notable de la Russie, la résolution 2709-2023 a été adoptée, reconduisant la mission des Casques bleus pour une année supplémentaire, témoignant ainsi du progrès accompli par le gouvernement de Bangui dans ses initiatives pour la paix et la stabilité en Centrafrique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire