Publicité

Tourner la page Macky Sall et préparer l'alternance*

C’est un fait incontestable : l’opposition sénégalaise a remporté la première manche lors des élections locales du 23 janvier 2022 qui se sont soldées par la débâcle du régime de Macky SALL, dans les localités stratégiques, à fort enjeu électoral. Il s’agit de se tourner résolument vers l’avenir, et de transformer l’essai afin de porter l’estocade à Macky SALL, aux législatives à venir.

Aujourd’hui, Il y a une aspiration claire et un profond désir d’alternance au Sénégal. Un irrésistible vent de changement souffle dans le pays. Les citoyens sénégalais sont excédés par la mal gouvernance, l’impunité, le pillage systématique de deniers publics, les scandales, la corruption endémique (scandale des passeports diplomatiques), les crimes économiques en tous genres, et veulent tourner au plus vite, la page Macky Sall, dont les multiples échecs économiques et sociaux ne cessent de s’amplifier, de manière spectaculaire.

Publicité

Dans le contexte actuel d’effondrement électoral du régime, l’opposition doit être à la hauteur des enjeux et taire ses batailles d’égo pour réaliser l’unité tant attendue, afin d’abréger les souffrances du peuple sénégalais.

Il faut dès à présent organiser la mise en place d’un front commun, d’un large rassemblement de toutes les forces politiques de l’opposition. Cette coalition doit être la plus large possible et ouverte à toutes les sensibilités pour remporter les législatives et jeter les bases d’une véritable alternance en 2024 : YEWWI ASKAN WI, WALLU, REPUBLIQUE DES VALEURS, AWALE, le nouveau parti d’Abdourahmane Diouf et des personnalités comme Mamadou DIOP DECROIX, Pape DIOP (ex Maire de Dakar), et Cheikh Bamba DIEYE, etc… doivent se retrouver autour de l’essentiel. Pour l’opposition, l’intérêt du Sénégal, la concertation et le consensus doivent primer sur toute autre considération lors des investitures pour les législatives à venir.

Publicité

Tout membre de l’opposition qui s’inscrit dans une démarche personnelle, isolée et solitaire sera considéré comme un allié de Macky SALL et subira le même sort qu’Idrissa SECK (la jurisprudence mbourou ak soow doit servir de leçon, car le régime de Macky SALL est finissant et rien ne peut enrayer sa chute).

Le peuple sénégalais ne comprendrait pas la moindre division de l’opposition, au moment où le pouvoir vacille, et où l’immense majorité des Sénégalais vit dans la précarité et aspire à un changement.

Le pays est fracturé et les institutions sont à terre : reconstruire l’État de droit est une priorité absolue. Pour l’opposition, cela passe par une majorité aux élections législatives, premier jalon de l’alternance en 2024.

Parce que la victoire est à portée, l’unité de l’opposition est un IMPERATIF.

Le slogan « DOGALI » qui signifie « ACHEVER » doit être vulgarisé et repris, partout au SENEGAL.
*Seybani SOUGOU
E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

17 commentaires

  1. Yekini

    Depuis un quart de siècle on ne voit personne qui soit digne et capable d’être président de notre pays. Soit ce sont des escrocs, soit ils traînent des procès, soit ils sont incompétents et ratissent les couloirs depuis si longtemps sans rien apporter à la nation.

    Macky Sall n’est certes pas un champion, mais il se débrouille très bien et fait avancer les choses malgré la bande de bras cassés qui l’entourent et ne pensent qu’à profiter de leurs sinécures.

    Et puis il faut aussi le dire, les sénégalais ne sont pas un peuple qui a le patriotisme chevillé au corps. Il suffit de voir comment il se comporte au quotidien alors qu’il pense être l’élite africaine… suffit de regarder les déchets qu’il laisse dans la paysage et on sait à quel peuple on a à faire. Le respect commence là !


  2. Xorom-Sukeur

    Des forces obscures travaillent à faire installer un diablotin, un gros cathiapan à la tête de ce pays.Au moment où tous les sénégalais fêtaient la tabaski dans une union des cœurs ,des esprits, ce gros bougre de cathiapan lui se la coulait douce dans un salon de beauté préférant se faire bichonner le thiouthiou nuitamment par de jeunes masseuses. Billahi wallahi, il n’y a pas être plus abjecte que ce faux ibadou, il n’y a pas être plus ignoble que ce sonko. Il se dit ibadou, il profite du confinement, du couvre-feu et de la fête de tabaski pour aller se faire masser le thiouthiou dans un salon. Billahi wallahi, incroyable, inimaginable de voir un ibadou se faire masser par des jeunes masseuses célibataires. Drôle de bagout pour un ibadou, un musulman qui a deux épouses qui préfère abandonner deux charmantes épouses pour aller s’acquoquiner avec des masseuses. Un gros bougre de cathiapan un gros ndjalokat,


  3. Demba Diong

    Il faut se préparer à virer ces malfaiteurs et organiser une opposition forte autour la grande coalition Yaw pour sauver les meubles. Ce régime à détruit le Sénégal. Fouta tampi, Sénégal tampi, tout le monde est fatigué.


  4. ''''...

    ARRÊTEZ CE GUS LÀ ,IL NOUS POMPE L’AIR.


    NON CONTENT DE JOUER LES DÉLATEURS AU QUAI D’ORSAY , LE VOILÀ QUI NOUS MONTRE ENCORE AUJOURD’HUI , EN BON NEGRE DE SERVICE QU’IL EST , SA HAINE DE L’HOMME NOIR ET DE SES DIRIGEANTS.


    MACKY PARTIRA, C’EST SÛR…NI MBA NÉ ……MAIS NOUS PRIONS POUR QUE CE PAYS N’ECHOIT PAS ENTRE LES MAINS DE CES  » CHOSES « DE LA FRANCE COMME CE SOUGOU OU CE GOUTOUTE.


    QUAND ON ENTEND YVES LE TRUAND ET SON CHIEN DE PRÉSIDENT MACRON TENIR DES PROPOS AUSSI SORDIDES CONTRE LA JUNTE AU POUVOIR AU MALI TOUT EN MÉNAGEANT LE FILS DEBY AU TCHAD ET LE SBIRE DOUMBIA

    EN GUINÉE -QUI EST DE NATIONALITÉ FRANCAISE – ,ON A ENVIE DE DÉGUEULER.

    QU’EST-CE QUE DOUMBIA ET DEBY ONT DE PLUS HONORABLE QUE LES MEMBRES DE LA JUNTE MALIENNE ?

    RIEN SINON D’ÊTRE DES FABRICATIONS FRANÇAISES.

    DOUMBIA A FAIT SON SERVICE MILITAIRE EN FRANCE ,EN BON CITOYEN FRANÇAIS, AVANT DE REJOINDRE LA LÉGION ÉTRANGÈRE .

    MARIÉ À UNE « GENDARMETTE » FRANCAISE QUI POURRAIT ÊTRE AGENT DES SERVICES SECRETS FRANÇAIS, MONSIEUR EST AUX ORDRES DE PARIS.

    REMARQUEZ LE TRAITEMENT TRÈS AMICAL DE LA CEDEAO À SON ENDROIT.

    EN FAIT YVES LE TRUAND N’A FAIT QU’ORGANISER UNE RÉVOLUTION DE PALAIS POUR SAUVER SON POTE SOCIALISTE ALPHA CONDÉ ET PERPÉTUER LA POLITIQUE MENÉE PAR CE DERNIER.


    A PART LE COUP D’ÉTAT AU MALI,TOUS CEUX VIENDRONT APRES NE POURRAIENT ÊTRE QUE DES ACTIONS PREVENTIVES POUR INSTALLER DES MILITAIRES PRO- FRANCE.

    MEME AU BURKINA,LE RETOUR DU SLOGA: » LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! » NE DEVRAIT PAS AVEUGLER LES NATIONALISTES AFRICAINS .


    IL SE POURRAIT QUE CE NE SOIT QUE DE L’ENFUMAGE.

    DU CAMOUFLAGE POUR CACHER LES VERITABLES INTENTIONS DES PUTCHISTES.

    DES PUTCHISTES  » BLEU- BLANC- ROUGE, ON RISQUE D’EN VOIR LE RETOUR BIENTÔT DANS BEAUCOUP DE PAYS AFRICAINS FRANCOPHONES.


    TOUS LES MOYENS SERONT BONS POUR LA FRANCE POUR MAINTENIR SON INFLUENCE TOXIQUE DANS CE QU’ELLE CONSIDERE COMME SA PROPRIÉTÉ PRIVEE.


    WA SALAM


    • Baye

      Jespere que il lis les commentaire ces gens Vivent en France pendant 30 ans ils N on ni maison au Senegal et il veulent revenir su pays et le moyen c est l etat et la politique


  5. ASS

    Moi je ne suis pas pour une coalition où il y aura wallou et ses acolytes qui ne sont que dans le deal pour mettre Wade fils au pouvoir, au détriment de tout un peuple qui a longtemps lutté pour le devenir du Sénégal. Est ce que quelqu’un peut m’expliquer la résultante de la rencontre entre Wade père et Hollande à Conakry en pleine campagne électorale. L’opposition doit faire très attention avec ces gens de wallou.


Laisser un commentaire