Tournée africaine de Modi : le Ghana et la Namibie au programme

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, entreprendra une tournée africaine qui débutera par le Ghana et la Namibie. Du 2 au 3 juillet, il se rendra au Ghana pour des entretiens avec le Président John Dramani Mahama. Selon un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères, ces discussions viseront à consolider le partenariat bilatéral et à explorer de nouvelles collaborations dans les secteurs économique, énergétique et de la défense, ainsi que dans le domaine du développement. Cette visite, la première d’un Premier ministre indien au Ghana depuis trois décennies, renforcera l’engagement de l’Inde auprès de la CEDEAO et de l’Union africaine.

Par la suite, du 9 juillet, Modi se rendra en Namibie à l’invitation de la Présidente Netumbo Nandi-Ndaitwah. Il aura un entretien avec la Présidente et rendra hommage à Sam Nujoma, le premier président de la Namibie. Un discours devant le Parlement namibien est également prévu. Cette visite, la troisième d’un Premier ministre indien à Windhoek, souligne la profondeur des liens historiques entre l’Inde et la Namibie.

Le communiqué du ministère indien des Affaires étrangères précise que la visite au Ghana vise à « examiner le solide partenariat bilatéral et d’envisager de nouvelles pistes pour le renforcer par une collaboration dans les domaines économique, énergétique et de la défense, ainsi que par un partenariat de coopération au développement ». L’engagement du Ghana en faveur d’un dialogue entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO, comme souligné lors de précédentes visites du Président Mahama au Mali et au Niger (voir article précédent), pourrait également être abordé lors de cette rencontre. La coopération entre le Ghana et d’autres pays de la région pour lutter contre le terrorisme, sujet abordé lors de visites récentes du Président Mahama au Niger (voir article précédent), pourrait également être un point de discussion important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *