Publicité

Tounkara sur l'affaire Ama Baldé : " Ce verdict n’aurait été possible dans aucun pays au monde "

Vidéo- Tounkara demande à Yaya Jammeh de ne plus offrir de cadeaux aux Sénégalais

Le présentateur de l’émission Sénégal ca Kanam sur la 2 stv s’offuque du verdict rendu par le tribunal des flagrants délits de Dakar sur l’affaire Ama Baldé. Pour lui, c’est un verdict de complaisance qui a été donné à Ama Baldé. A travers une lettre au ministre de la justice, il a étalé toute son indignation. Voici la lettre.

Monsieur le Ministre,

Publicité

Le lutteur Ama Baldé a écopé d’un mois avec sursis et 50.000 FCFA d’amende pour avoir frappé et blessé un policier. Ce verdict n’aurait été possible dans aucun pays au monde, même pas au Sénégal, sauf si la justice est servie à la tête du client. Tout citoyen ordinaire qui frappe un représentant de la loi dans l’exercice de ses fonctions prend un minimum de six mois fermes. Seulement, Ama Baldé est un ténor de notre sport-fétiche et il a une carrière à gérer qu’une condamnation juste et équitable aurait hypothéquée. Où est le sérieux dans ce verdict ?

Notre système judiciaire a besoin de réformes en profondeur. On a connu les affaires de corruption hyper médiatisées au sein de la magistrature ; les détentions préventives d’une dizaine d’années ; les procédures obsolètes ; l’instrumentalisation politicienne ; les conditions carcérales inhumainement répressives. Et, aujourd’hui, la justice sélective au vu et au su de tous.

Publicité

La justice est un sous-ensemble du plus important besoin d’un Etat : la sécurité. C’est pour cette raison qu’elle a comme symbole la balance, synonyme d’équité. Une justice inéquitable est un danger permanent pour tous.

Serez-vous à la hauteur ? L’Histoire jugera.

Abdoul Aziz Sy Dabagh (que Dieu l’agrée) : « Tout ce qui a été jugé dans ce monde sera rejugé dans l’autre monde ».

Prophète Muhammad (PSL) : « Ce qui a perdu ceux qui étaient avant vous est que lorsque le puissant volait, il ne lui arrivait rien et lorsque le faible volait ils lui appliquaient la peine prescrite ».

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

108 commentaires

  1. indifférent

    M. Tounkara veuillez revoir vos notes en faisant la distinction entre droit et la justice! celle ci ne signifie pas l'application aveuglée de sanction.avant d'en venir au verdict votre appréciation devait etre basée sur le fait de dans un pays respectable les policiers ne régles pas les situations qu'on peut qualifier de petit trouble en frappant les gens comme des animaux.repensez vos articles et ne pensez pas seulement ai buzz

    wassalam


  2. sarr

    tounkura a raison vraiment je n suis pad contre ama Balde mais la justice dois etre au-dessus de tout monde .et ce qui grave il a humilié le policier devant les médias il est temps-là on respecte ceux qui ont changé de notre sécurité


  3. mohamadou

    vraiment mr toukara je te remercie et je te félicite.normalement tu devrais remplacer Mr le ministre sidiku kaba.Ami du monde gens de bien imaginez vous si c'était un pauvre home qui battait un policier en plaine service?


  4. zoo

    policier yi naniouy wahtane akk nitgni bayi doret aduna amoul solo nioun nieup nio bokk ndey ak bay li lep day diekh bou yalla rek modiul jiekh gorgorlou aduna amoul solo lep filagn koy bayi lep


  5. jules

    Mon cher tounkara autant suis fan de vous autant je ne suis pas d'accord avec vous il faut juste que vous disiez qu'au Sénégal les hommes de loi usent et abusent de leur matraque

    ce qui donne des circonstances atténuantes à Ama

    Je pense au contraire que La justice sénégalaise est à un tournant important

    cheikh bethio Luc nicholai. ….


  6. alouna

    vraiment tounkara té courageux j partage cela;nous avons ici au senegal une justice a mille vitesse j me demande ou sont ceux qui nous embétés avec la transparence .ou sont ils?


  7. GOZO

    Merci Mr Tounkara vous vous êtes dressé comme la voix des sans voix , du courage et surtout sache que vous êtes porté volontaire à vos risques et périls pour dénoncer ce que des millions de sénégalais ont vécu comme étant un effondrement du mythe "homme de loi".

    Ce qui est beaucoup plus aberrant au SENEGAL c'est le crédit qu'on accorde aux griots de la trempe des Bécaye Mbaye ,Pape Ngagne Diagne et j'en passe ,qui passent le plus claire de leur temps à travers leurs émissions télé à peindre les Sénégalais; selon leurs affinités et surtout leurs intérêts telle personne est bonne ou mauvaise ,telle personne mérite la prison ou non.

    Ces griots qui sont-ils pour se considérer en donneur de leçon ? sinon des arrivistes qui ne doivent leur survie qu'à la lutte , sport qui ne cesse de détourner nos jeunes des valeurs civiques , de leur éducation et de l'école.

    Vous êtes les seuls à bénéficier de ce sport, vous les griots ,sans même faire le plus petit exercice physique, tant bien même que vos deux mains ne sont plus suffisantes pour avaler vos collectes pécuniaires. dés lors votre seule personne ne suffit plus pour capter toutes les recettes , il faut intégrer son fils pour amasser le maximum de gain possible . Vous êtes l'opium des jeunes en les faisant miroiter une vie rose à travers la lutte alors que tout le monde sait qu'un pays ne peut se développer que par une formation intellectuelle de sa jeunesse.


  8. mao

    Mr tounkara des-fois ma fois vous êtes pathétique chaotique et dramatique ! on doit se rappeler de votre nom un jour comme le cas de pacotille , vous êtes une vitrine du senegal ! mon frère un peu de laisse desfois


  9. HI

    la reaction d ama est blamable peut etre et la decision de la justice critiquable; beaucoup d entre nous ne savent pas les circonstances de cet incident; bien que nous soyons des êtres rationnels il ya toujours cet cote obscur en nous qui reveille notre instinct sauvage et qui nous fait agir comme un animal!!! si il y avait pas la présence de la justice pour calmer nos ardeurs, l on comprendrais combien l etre humain peut devenir mauvais . nous ne sommes pas parfait bienque nous aspirons a l etre !!cet incident peut arriver a n importe qui!!

    quant a toukara peut etre on parle d ama qui a ete violent physiquement face a un policier mais vous ,VOUS L ETES VERBALEMENT A CHAQUE FOIS QUE VOUS INVITEZ QUELQU UN DANS VOTRE EMISSION. IL NE S AGIT PAS DE VOULOIR ETRE TOUT LE TEMPS VIOLENT VERBALEMENT POUR SE FAIRE DU BUZZ , MAIS FAUDRAIT JUSTE RESPECTER LES PERSONNES QUE VS INVITEZ LEUR DONNER UN TEMPS DE PAROLE ET LES CRITIQUER S IL LE FAUT DE FAÇON HABILE//


  10. Gozo

    Merci Mr Tounkara vous vous êtes dressé comme la voix des sans voix , du courage et surtout sache que vous êtes porté volontaire à vos risques et périls pour dénoncer ce que des millions de sénégalais ont vécu comme étant un effondrement du mythe "homme de loi".

    ce qui est beaucoup plus aberrant au SENEGAL c'est le crédit qu'on accorde aux griots de la tempe des Bécaye Mbaye ,Pape Ngagne Diagne et j'en passe ,qui passent le plus claire de leur temps à travers leurs émissions télé à peindre les Sénégalais; selon leurs affinités et surtout leurs intérêts telle personne est bonne ou mauvaise ,telle personne mérite la prison ou non.

    Ces griots qui sont-ils pour se considérer en donneur de leçon ? sinon des arrivistes qui ne doivent leur survie qu'à la lutte , sport qui ne cesse de détourner nos jeunes des valeurs civiques , de leur éducation et de l'école.

    Vous êtes les seuls à bénéficier de ce sport, vous les griots ,sans même faire le plus petit exercice physique, tant bien même que vos deux mains ne sont plus suffisantes pour avaler vos collectes pécuniaires. dés lors votre seule personne ne suffit plus pour capter toutes les recettes , il intégrer son fils pour amasser le maximum de gain possible . Vous êtes l'opium des jeunes en les faisant miroiter une vie rose à travers la lutte alors que tout le monde sait qu'un pays ne peut se développer que par une formation intellectuelle de sa jeunesse.


  11. galsen

    ce que ama a fait n'est pas une erreur

    ce garçon est un récidiviste

    le cng lui avait interdit d'amener son serpent dans le stade chose extrement grave car pouvant creer un mouvement de foule meurtrier .

    il avait recommencer ce qui lui avait valu de la part du cng une suspension

    des personnes sont intervenus en sa faveur et le cng avait leve la sanction

    aujourd’hui il a frappe un policier des personnes sont intervenus on l'a libéré

    ce garçon n'a pas conscience des règles et des lois qui régissent une société

    la prochaine fois quand j'ai bien peur qu'il passe a la vitesse superieure


  12. KOCC

    EN Vérité, c'est critiquer une décision de justice qui est insolite. Au nom de qui et de quoi un citoyen peut rejuger ou critiquer une décision de justice. On l'aurait dit sur des affaire plus costaud on pourrait comprendre: affaire Aïda Diongue, affaire Bara Tall, affaire tahibou, jupiter, yerim …… Mais l'affaire AMA est franchement une mauvaise occasion pour écrire au ministre de la justice, sauf si on n'a rien à dire !!!!!!


  13. LAMZO

    La police sénégalaise doit respecter les citoyens pour se faire respecter elle- même mais malheureusement elle est comme toutes les polices africaines qui ne sont là que pour raquetter et réprimer. Combien de détenus sont morts dans les prisons et les commissariats à cause des tortures? Doit-on se laisser battre à mort par des policiers sans réagir ?


  14. CISSE

    Pure vérité tout ce que vous avez dit et je suis de tout coeur avec toi. Je suis sûr qu'ils sont entrain de se dire que ce Monsieur Tounkara commence à déranger alors un conseil mon ami sois vigilant et reste sur tes gardes car ce sont de grands bandits. Bonne continuation !


  15. Mans88

    Continuez à parler de la justice sénégalaise c'est, pour reprendre une phrase de Madiabel Diagne "c'est tout simplementse gifler"! Le cas Ama Baldé ce n'est rien par rapport aux affaires Luc Nicolai, Bethio Thioune, Barthelémy Dias etc. Des dossiers enterrés du jour au lendemain alors que leurs culpabilité est manifeste. Vous allez voir le cas Thione Seck sera pareil, il n'y aura aucune condamnation…


  16. diop badji

    au senegal tout est un lobbying si u n en fait pas parti de cette famille quand tu as des problèmes u seras condamne en prison même le gouvernement est un lobbying vs croyez c de la justice no soyons véridiques et disons la vérité pour les gents qui disent que

    tounkara est méchant no il ose dire la vérité et le sénégalais n aime pas la personne qui dit la vérité même au sein de sa propre famille mais mettons a la place du gmi


  17. professeur

    Jeter un discredit sur une décision de justice est puni de 2ans de prison.

    Les juges devraient montrer à ce monsieur qu'ils peuvent faire preuve de fermeté


  18. mya

    Tounkara merciiii pour tt ck tu fais

    Sunu ministres yi mom ak magistrats dama dul sah wah ak niom. Nsgn leeene bayek yalla kom menslugn lene dara


  19. rich

    c'est dommage au senegal les illetrès sont plus important que les licencieux donc macky doit fermer ecoles, universites puis construit des arenes pour un senegal emergent


  20. lenine

    Le parquet n'a qu'à interjeter appel c'est vraiment honteux d'autant plus qu'Ama a declaré aprés sa sortie qu'il y a un des accompagnateurs de Gouye Gui qui a écopé de 2 mois ferme.Pourtant en s'attaquant au policier Ama s'attaque et violente tout le peuple senegalais alors je peux pas comprendre ni concevoir cette decision de justice.L'emmergence c'est d'abord les respect des institutions et la légalité des hommes devant Dieu et la loi.Sidiky Kaba qui passe tout son temps à polemiquer à la télé a une occasion d'etre utile et de meriter son salaire que lui versent les senegalais via les impots


  21. Anonymous

    Voilà un courageux sénégalais qui ose dire la vérité devant tout le monde, ni rechigne ni crainte.

    Une juste à deux vitesse. Faut pas prendre des gens pour des cons Mr le Ministre de la Justice.


  22. Sylla Mamoudou

    On dit que nul n'est au dessus de la loi mais pas au Sénégal. c'est les pauvres qui paient le prix des verres que cassent les riches. mais Le Vrai Juge Omnipotent et Omniscient. Mais les policiers sénégalais sont parfois outranciers et frappent les gens comme ils le veulent, un policier est une fois jugé pour avoir maltraité un citoyen ? alors que c'est fréquent au Sénégal, Faut revoir des deux côtés !


  23. diaw

    vraiment toukara yama neekh, voila le genre d'homme dont a besoin un pays et j'esper ke tu en fera pareille pour certaine émission des television et des radio ki nuisent à la population surtout les femme et les enfant. merci Tounkara


  24. moussa

    c,est pas un verdict ,c un arrangement judiciare .frappe un cop excercant son boulot n,est plus delit .apres son combat il devra etre juger. c quoi la justice:-T_T


  25. ba

    Il faut faire la difference entre la loi qui doit s'appliquer de façon générale et égalitaire a tous les citoyens et les sentiments qu'on peut éprouver pour un proche.Ici toukara a raison c'est pas un verdict acceptable.Pour ce qui n'ont pas d'accord vous pensez que serait le meme verdict si c'etait un citoyen ordinaire?


  26. le sage

    c vrai tonnkara mais aussi avait vous pense que les policiers sénégalais sont aussi des hors la loi qui est le sénégalais qui na jamais subit les injures ou les matraques des policiers qui font part d' indiscipline notoire en plus de leur raquette quotidienne dont personne ne peu nier même macky sall est au courant personne n'en parle écrit svp tounkara au ministre de l’intérieur et des forces armées


  27. Vincent d'Onofrio Diene

    Je suis d'accord avec Tounkara ya aucun serieu dans le verdict,si c'était aux usa Ama aurait un verdict plus répréhensible mais aussi les policiers n'ont pas le droit de bastonner les civiles comme le font nos hommes de tenus qui sont pas des hommes de loi


  28. diallo

    tounkara waho fi dara lou am mana si monde bi justice bo déme amna clémence té bo amoul liguaye présenté si sa émission gua changé sa émission mo gueune di wah n importe quoi di douguou loussi sa yonne néckoul sénégal mome fimou tardé wah moko fa tardél dégno barri ay connaisseur


  29. damela diop

    way li yala ko def yala ko toudone ama yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh ama yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh sokhore bakhoul koum si sa done mbokou wala sa mak wala sa mak sounouko liberer ngua contane si te dolensi wakh dara ah


  30. Djigo

    Les policiers doivent respecter les sénégalais et ils doivent nous protéger nous et nos biens mais pas maltraiter les gens c'est inhumain…

    en ce qui concerne la justice elle doit être juste est équitable mais elle ne doit pas favoriser les uns au detriment des autres


  31. babacar

    si tu assiste tous les jours au flagrant delit du tribunal on condamne les gens pour peu et parfois pr rien du tout c n.est plus un secret de polichinel qu.au senegal ya les d.en haut et ceux d.en bas c vraiment triste


  32. Yotox

    Le commentaire de décisions de justice est un exercice qui n’est pas des plus aisés, et qui ne peut être réellement maîtrisé qu’après une longue pratique.

    Paraphraser des décisions de justice avec une telle légèreté avec un « commentaire » se bornant à redire ce que dit l’arrêt, sans véritablement expliquer, décortiquer les motifs de la décision : quels sont les arguments de fait et de droit qui justifie cette décision ? Quel a été le raisonnement des juges? Vous vous limitez à une exposition de l’opportunité de la solution (juste / injuste), qui, outre qu’elle tourne parfois à une analyse de type « Grand-Place », marque le plus souvent une mauvaise connaissance ou maîtrise du droit. Et je me demande qu’est-ce que la religion vient y faire ?

    Monsieur Tounkara, de telles légèretés venant d’un journaliste est inconcevable et pathétique à la fois.


  33. PAPS

    Haj vous vous trompez dans tous les pays la police frappe dans toutes les interventions anti …. manif setting , emeute etc… en europe au usa en arabie , "celui qui trompe doit payer "c ça la verite.


  34. sénégalais

    Mr Tounkara vous avez bien raison j'ai aimé votre message mais un policier corrompu et indiscipliné qui abuse de son pouvoir pour maltraiter les citoyens mérite une correction qui lui ressemble. J'aime pas la manière dont se comporte certains policiers.


  35. Ndoye

    Mr Tounkara , je vous estimais bien mais cette fois ci vous exagérez. Comment, la justice peut-elle comprendre comme tout Sénégalais cette erreur d'Ama et vous,vous vous permettez de sortir de telles mots de votre bouche a' son endroit. Des gens comme vous peuvent faire naître une guerre au Sénégal. Y a d'autres choses critiquables dans ce pays plutôt que ce regrettable incident. Y'a combien d'hommes de loi qui ont fait emprisonner d'innocents citoyens de par leurs mensonges et leur exagération dans l'exercice de leur fonction?Ne nagez pas dans les futilités mon cher. Vous n’êtes ni Dieu ni juge. Et votre avis est loin de celle de la majorité des Sénégalais. Wassalam!!!!!!!


  36. Diallo

    vraiment c honteux pour la justice sénégalais pourtant je connais un homme dans notre village ils frappé quelqu'un un coup de points on la condamné 6 mois de prison avec une amande très lourd et pourquoi pas Ama Balde . Non Sénégal d'où dème pauvre rék ka sonnou


  37. Haj

    Tounkara, vous êtes le présentateur télé le plus agaçant au sénégal. Ama a été condamné avec sursis parcequ'il a résisté avec violence avec à l'autorité. Cet acte est cette déplorable mais ce qui est pire et insupportable c'est ce que le sénégal est le seul pays ou les policiers se permettent de lever la main sur les citoyens. Et ça personne ne le dit. Parfois je me dis juste si vous pouviez fermé votre gueule un tant soi peu.


      • Merci HAJ

        Degg rek gua wakh HAJ.

        Tombon WALY est libre alors qui est vrai responsable. La police va s'arranger pour étouffer cette affaire gass soul apres c'est la famille de la victime qui perd. Ana l'etudient Balla, ana l'etudient Mamadou DIOP ainsi de suite… Qui perd dans tout ça c'est leur famille non. Il faut aussi que les forces de l'ordre subissent une meilleure formation sur le plan psychologique et une bonne maîtrise devant les citoyens. Ndakh affaire de niit leu rek, kougnou tim sa mbok di ko marteler sa khol diekh. En le petit con de mbeur a reconnu ses eureurs et demandé pardon devant le juge. wa salam.


  38. ive

    tunkara a raison mais ce qu'il a oublié est que ya pa de loi ki autorise les policiers a frapper les populations comme des sauvages.Il faut pa etre nafek


  39. Ba

    Tounkara agression sur force de l'ordre dans le code pénal c'est minimum un an maximum 10 ans et ca dépend de la gravité pour un cas comme celui De ama baldè avec un casier vierge ,la justice pouvait le condamner à un an mais elle pouvait aussi jouer la clémence vu que laccusè n'est pas connu par les services de police donc cet peine est comprehensible …idiot va…


  40. droit pénal

    chers sénégalais,j'ai l'impression que nous n'osons pas dire la vérité.le fait est que cette justice que nous clamons fort, cette équité dans les dossiers judiciaires n'existent dans aucun pays du monde.Malheureusement c'est ainsi que fonctionne notre monde et l'on y peut rien du tout. Nous avons l'habitude de nous vanter dans nos débats en citant les grandes démocraties comme la France ou les USA….mais combien de noirs pourrissent dans les géôles américaines,condamnés injustement ? sans parler des africains taxés de terroristes en France du fait de leur religion?et que dire de nos parents arabes qui réduisent en bêtes et en esclavages les africains sub-saharienne?le débat à mon avis doit étre plus relevé et ne point se limiter aux questions politiciennes….merci


  41. takk der

    La vérité sera tjrs difficile à avaler dans ce pays où gouvernants ne cessent de chantonner des slogans qui sont loin de leurs ambitions utopiques et irréalisables "yoonu yokutte, Sénégal émergent j'en passe. Peut être quand un particulier égorgera en pleine rue un Agent de la force publique, nos soit disant justiciers réagiront.


  42. Alassane

    Les nouvelles technologies ont pourri ce monde . certes c'est bien le développement mais chacun reste derrière son ordi son téléphone pour insulter ou dire n'importe quoi . tounkara à donné son point de vue et force est de constater qu'il y'en à qui le partage. Comme d'autres ne le partageront pas tout de même. Faudrait juste que chacun respecte l'opinion de l'autre …de mon point de vue je pense comme tounkara


  43. Sekir

    Vous êtes un journaliste très dangereux. Vous commentez une décision de justice sans connaître son fondement. Ama et le policier se sont donnés la main. Aucun policier na dit avoir reçu de coup de poing.

    Arrêtez ces journalistes qui n'ont aucun sens de la recherche


  44. Slalom

    Avant de s'épancher sur un dossier à tout va, il faut d'abord le connaître monsieur. Avez vous lu le dossier? L'avais vous parcouru ou simplement tenez vous vos certitudes des déclarations dans la presse?

    Aussi la justice fonctionne selon la balance comme vous dites. La justice admet donc le repentir et accueille le pardon.

    Vous n'êtes qu'un pauvre type Monsieur Tounkara vous n'êtes pas professionnel du tout


  45. BOY DAKAR

    SEUL LES LÂCHÉS NE SERONT PAS D'ACCORD AVEC TOI ! COMME SENEGAL MOM LEGUI DANGAY DEF LOUNE WENG NAFEK YI TAXAW NAANE "BOUKO KENE LAALE" WALLA KOU WAX DEUGG GNOUNI DANGA SOXOR !


  46. Zazu10

    "Sauf si la justice est servie à la tête du client" j'avoue que je n'ai saisi le sens de cette phrase qu'après l'avoir relue par 2 fois. Il fallait mieux écrire Tounkara toi qui aime passer en revue les fautes dans les correspondances administratives, "sauf si la justice est rendue selon la tête du client" car il s'agit ici de rendre la justice et non de servir la justice qui veut dire travailler pour la justice. A bon entendeur


  47. Ouss

    Il a raison tounkara malheureusement c est toujours les plus faibles qui paye le prix fort du moment que ama balde est un soi disant star le policier à été humilié ama balde devrait être sanctionné


  48. Yahya

    Verite absolut et bien dit mashallah tounkara . Cela ne montre guere ton action contre Ama Balde mais une justice tres tres partiale et corrompue. Ce qui Ama Balde vraiment pour se faire lui meme sa propre justice devant un homme de loi et apres IL devient live comme de l'air. C vraiment honteux ce qui se passe au Senegal.


  49. thialiss

    Triste vérité Mr Tounkara. C'est une manque de considération à l'égard de nos forces de l'ordre mais nak tel chef d'Etat telle justice


    • LAYE SARR

      c vrai frère aujourd’hui ntr justice est bâclé. On ne voit pas le principe de la séparation des pouvoirs, la justice n'est pas indépendante , on le voit dans la vie de tous les jours


  50. Ndiayem

    Quand je vois le cas de ce pauvre élevé condamné à 2ans de prison pour le vol d'un ventilateur je me dois qu'il ya une justice à la tête du client donc deux poids deux mesure


    • kouachi

      oh mon frère j'ai eu la meme réaction, 2 ans pour vol de ventilo en plus un gosse de 18 ans!

      c'est ignoble cette justice à 2 vitesses. Alors que les voleurs de milliards sont à l'air libre !

      Pouah c'est dégoutant dette justice!


      • sam le pirate

        🙁 WAWAW C'EST CA LE SENEGAL NOUS NE DEBARASSERONS JAMAIS D'AUTORITES NAFEKH.TOUS DES DOMERAMS DE A A Z ,ILS SERONT TOUJOURS LA A MEPRISER ,A DESHONNORER,A NE RIEN PARDONNER A UN CITOYEN CITOYEN QUI N'A PAS LA CHANCE D'ETRE DE BONNE FAMILLE,QUI N'AURA PAS LA BARAKA D'AVOIR BEAUCOUP D'ARGENT. 🙁 IL ONT REFUSER DE PUNIR UN VIOLENT MBEUR QUI A TESTE SA FORCE DE FRAPPE NON PAS SUR SON ADVERSAIRE MAIS SUR UN POLICIER QUI N'ETAIT A SES COTES QUE POUR VEILLER A SA SECURITE ,CELLE DE SES FANS ET DE TOUT NOS AUTRES COMPATRIOTES QUI ETAIENT PRESENT CE JOUR LA A CET EVENEMENT.WAYE MANI NGUATHIEE NGALAMA SOUNOU JUSTICE POUR SA TRES BELLE ABILITE A FONCTIONNER A 2VITESSES EN CE QUI CONCERNE LE JUGEMENT SES CITOYENS.CE COMPORTEMENT DE NOTRE JUSTICE EST COMPARABLE A DE L'APARTHEID 🙁 TOUS DES DOMERAMS,DES CORROMPUS,DES MAGOUILLEURS 🙁


Laisser un commentaire