Monsieur le Ministre,
Sur toutes les routes du Sénégal, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, il n’y a pas une seule aire de repos, un endroit aménagé pour permettre aux voyageurs et aux chauffeurs de se reposer, se restaurer et faire leurs besoins naturels et cultuels en toute quiétude et sécurité. Des stations d’essence ou la nature sauvage sont les seules alternatives du moment.
Ce dispositif est une nécessité moderne. Des aires de repos peuvent exister sur chaque 50 km des différentes routes nationales sans que cela ne coûte cher. Elles peuvent même être rentables en rendant l’utilisation des toilettes payante. Pour rappel, beaucoup d’accidents mortels sont dus à la fatigue des chauffeurs.
Nous sommes indépendants depuis 55 ans et devrions être en mesure de relever un challenge aussi simple, qui sauve des vies et rend plus agréable le déplacement à l’intérieur de notre propre territoire.
Pourquoi le département des Transports terrestres que vous dirigez n’a jamais rien fait dans ce sens est tout simplement incompréhensible. Désormais, votre responsabilité historique est pleinement engagée pour que des aires de repos existent, enfin, sur nos routes nationales comme dans tous les pays respectables du monde.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
merci mrs tounk c la realite.
C'est Bien dit!!!! Le changement c'est maintenent nous sommes en 2015
2015
Mais nak a vrai dire sen autoroute yi c'est pas long cas même ….. Donc pas besoin d'air de repos .
merci tounkara c ca un bon citoyen et non s'opposer toujour sans rien apporter comme solution
Ca C'est une question qui me hante de dakar a saint Louis yA rien Si tu veux faire tes besoins naturels cest dans la brousse. Pourquoi ne pas ouvrir des complex ou tu Peux faire du shopping manger prier se reposer ….
degala
Bonjour,
Merci M Tounkara. Cette lettre est une vraie sonnette d'alarme. Ce sujet devait être derrière nous depuis des dizaines d'années. En réalité nous africains nous n'aimons pas le bien être c'est pourquoi nous ne pensons jamais à des solutions simples qui aident et font avancer un pays.
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre s'ils vous plait travailler plus et parler moins afin d'aider les populations.