Tounkara interpelle Macky sur Suneor et Senegal Airlines: "Il faut juste agir sans délai."

Dakar, le 13 mars 2015

Monsieur Macky Sall

Président de la République

Dakar – SENEGAL

Objet : Suneor et Senegal Airlines

Monsieur le Président de la République,

Le défunt régime de votre prédécesseur, entre autres passifs, a laissé au Sénégal deux lourds fardeaux, Suneor et Senegal Airlines, dont les privatisations respectives ont été de véritables catastrophes à tous les niveaux. Le résultat parle de lui-même : ces deux entreprises névralgiques sont toutes les deux à l’arrêt. Senegal Airlines n’a plus d’avion pour voler et les usines de Suneor ne tournent plus. Les gens avertis qui avaient lancé des cris d’alerte avaient été ridiculisés et muselés.

Inutile d’épiloguer sur les tares congénitales de ces privatisations prévaricatrices et sur les désastreuses conséquences en termes d’emplois, de productivité et d’image pour notre pays.

Il faut juste agir sans délai.

Pour la Suneor, nous préconisons de revenir sur la privatisation et racheter toutes les actions de l’oligarque-prédateur Abbas Jaber. Un fonds populaire sénégalais peut être constitué pour cela et l’argent levé dans les plus brefs délais. De vrais managers sélectionnés pour remettre l’entreprise sur les rails.

Pour Senegal Airlines, les erreurs de conception et de mise en œuvre auxquelles on ajoute la dette de 65 milliards sont tellement grosses qu’il faut la remplacer par une vraie compagnie nationale, détenue à 51% par l’Etat, conçue et gérée en toute orthodoxie. Le même procédé de fonds populaire peut fonctionner ici aussi.

En tout état de cause, ne rien faire pour Suneor et Senegal Airlines jusqu’à leur effondrement total serait une faute aussi grave que toute la chaîne de causalités vampiriques les ayant conduites à leur gouffre actuel.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. ba

    entout cas pour unproduit de consomation vous pouvez acheter et vendre a n'importe quel prix ;mais pour un produit commercial si vous acheter a un prix superieur au prix au quel vous pourez vendre vaut mieux fermer si on investi 1000c pour gagnez 1000plus quelque choses


  2. meso

    Le probleme socioeconomique du senegal n'interesse pas ce macky. Il pense seulement a la politique. Combien de societes sont mortes depuis son arrivee. Macky n'a ni les capacites ni les possibilites financieres. Son credo sont les promesse. Lekketi nene nahoul bey


Laisser un commentaire