Touba – Serigne Moustapha Mbacké sur la visite de Macky Sall: « Cette visite n’est point politique… »

Le Chef de l’Etat, Macky Sall sera à Touba ce jeudi 17 novembre. Il sera reçu par le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké. Depuis l’annonce de sa visite, plusieurs personnalités de la ville sainte multiplient les sorties pour apaiser les tensions. Ainsi, 74 chefs de villages, plus les 39 délégués de quartiers regroupés autour d’une association, ont donné un engagement ferme devant Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général, pour sortir en masse et accueillir le président sans coloration politique. Sur la même lancée, Serigne Moustapha Mbacké, petit fils Mame Cheikh Anta Mbacké Borom Gaawane, a saisi Senego pour demander à la population de Touba de bien accueillir le président Sall.
Selon lui, ce dernier est l’hôte de Serigne Touba mais aussi de toute la communauté alors tout mouride doit sortir pour accueillir le président avec enthousiasme. « Je demande à toute la population d’ignorer les différences d’idées politiques pour embellir la visite spirituelle du président Sall. Dans l’heureux contexte du Magal, je voudrai vous demander d’oublier le conflit politique, de profiter de cette occasion, de s’unir pour souhaiter la bienvenue au président de la république », a indiqué le religieux.
Le petit fils de Mame Cheikh Anta Mbacké estime que le « Magal de Touba est un événement de dialogue et d’échange qui s’offre, chaque année, aux Musulmans du monde. C’est un moment privilégié de cordialité qui perpétue les vertus essentielles de la tradition mouride. Avec bonheur et honneur, Touba, la capitale du mouridisme, porte ce jour, les couleurs de l’universalité, puisque le Magal est un jour de louange mais aussi d’ouverture sur le monde, d’enrichissement mutuel et non la discorde ».
dieuredieuf mbacke kadou yi raféttna lool bouniouko dieufee rek lép dina baakh yalla nala sa maam fayal bopam
diadieuf deug rek nga wakh na gnepou geuneu terou prsident
machallah merci Mbacke yagg Fi tei werrr
Merci merci merci serigne bi vous tes un homme d paix
yalnala yalla fay woutei nga ak say morom you beuri.jajeuff
trou ko moy ndigal
macky Sall nanou may wayy touba mme bayyi nanou ko
amena solo machallah
bienvenue Mr le prsident dalal ak diam
dalal ak diam presi contann naniou lol
C’est dommage, je pense que Cheikh sakho a raison
C’est dommage, je pense que Cheikh sakho a raison
Pour koi Sngal begougne diam begougne kou wah Diam ? merci serigne Moustapha jte conei po mei nekh ngama psk nitou diamou nga
velcom presi
aksil ak diamou mr le prsident nduigeul rek laniouy.merci s Moustapha yalnala Sa mame fayy
Dieuredieuf mbacke
Machallah sama serigne ya donne sa mame kadou rafetna té leup deugleu