Touba : Le Khalife des Mourides n’interdit à aucun citoyen d’exercer son droit de vote

Des insinuations ont été faites suite à la déclaration du Khalife général des Mourides concernant l’interdiction de la politique à Touba. Il n’a jamais été question d’interdire le droit de vote dans la ville Sainte, a précisé son secrétaire général et neveu.
Le droit de vote n’a jamais été interdit aux populations de Touba, a précisé dans une déclaration Serigne Khadim Diop, selon qui, il s’agit tout simplement de délocaliser les bureaux de vote à la périphérie de la ville sainte.
« Cette décision va entraîner de petites modifications , le déplacement du périmètre, en s’éloignant du centre, de rapprocher les bureaux de vote des populations. il est important de préciser que Touba n’a jamais voté en son centre, la Mosquée. Le vote s’est toujours déroulé à la périphérie , hors périmètre sacré ».
Cette décision du Khalife découle des querelles de clocher entre les politiciens de la ville sainte.
« Et comme tout le monde appartient à la seule famille, le Khalife a voulu protéger tout le monde . C’est eux qui devaient revoir leurs comportements et ne pas amener le Khalife à prendre certaines décisions ».
Serigne Khadim Diop est aussi revenu sur ce modèle de citoyen, l’autorité de Touba, à qui on a prêté ces « surprenantes insinuations ».
« C’est mal connaitre le Khalife, c’est mal le reconnaitre et mal le récompenser, mal reconnaitre son rôle éminemment équidistant, il est mu seulement par l’intérêt supérieur de la nation et des communautés
« Serigne Mountakha est un modèle de citoyen accompli, toujours mu par l’intérêt général dans sa position équidistante par rapport à toutes les chapelles . Cet citoyen on ne doit pas lui prêter l’idée d’empêcher d’exercer un droit aussi citoyen que celui du vote ».
Je demande à la famille de serigne bassirou de protéger serigne mountaha ces soit disant entourage ou autre.. vs savez.
Nous sommes mouride nous l’aimons il a jusqu’à maintenant très bien réussi sa mission à la tête de la khilafa il ne faut pas accepter que les autres détruisent cette réussite reconnue par tout les grandes familles de touba.
A mon humble avis je crois que la délocalisation de ces bureaux de vote pour lever Touré doutes dans nos têtes ns les talibé, il serait mieux de reporter cette décision pour après 2024!
J’habite touba et la population de touba est majoritairement analphabètes si vous changez leur bureau de vote ils se perdront et ne pourront pas voter. Pourquoi pas attendre après 2024 ?
Serigne Khadim DIOP est-ce la même personne que celle qui a été Ministre de Macky Sall au tout début de 1er mandat et qui est aujourd’hui dans la Cour du Khalife Général des Mourides (et qui serait un Pion avancé et influent du système APR dans la Maison du Khalife)?
J’espère qu’il va délocaliser les dons que l’État et certaines autorités donnent à Touba.
Il va dire qu ‘il faudra donner les dons, les sommes aux gens qui habitent dans les périphéries.
Ou bien il ne délocalise pas les dons et les sommes: « indélocalisable »
ok donc Touba est ville Sacrée ?? qui l’a rendu sacré ?
ci islam y’a trois endroits sacrées mosqué al haram, mosqué an nabawi , mosqué al aqsa…
Touba kou ko def sacrée ? tontou lene meu….
Ndigueul diefer rek nioune Mouride Serigne Mountakha Yalla nafi Yague te were Serigne Mountakha est notre guide jusqu’au Paradis.
Qui delocalise des bureaux de vote doit aussi delocaliser la mairie, la police et les hôpitaux tout ce qui symbolise L’état.
Encore vous avez commencé à contourner le ndigueul. Allez y. Les baye fall vous attend donc.
je pense que son exellence monsieur le president macky sall doit reagir la loi est au dessu de tous en plus touba si senegal la bokk affaire de tire foncier on doit nous eclairessir dans sa aussi. force reste a la loi
soyez intelligent mes frères talibés il ne faut jamais oublier que la doctrine mouride a ete toujours contesté surtout d’un coté ou de l’autre pour ne pas citer donc ça demande une grande réflexion surtout avec le khalif
Bass abdou khadre gagne des marchés publics à coup de milliards..
Cela ne m’étonne pas que le khalife ne soit pas au courant de tout 🤣..
A mon humble avis, je pense qu’il devait se poser la question de savoir pourquoi les fidèles osent ils ne pas suivre ses instructions comme ils le faisaient avec ses prédécesseurs??? Délocaliser des centres de votes à moins de 8 mois des élections chez des électeurs majoritairement analphabètes risque de perturber les élections, ce qui favorisera bcp BBY! Décision à revoir!!!
Je Suis entièrement d’accord avec toi.
Les commentaires sont fermés.