Les récentes pluies ont causé d’importants dégâts à Touba, soulignant la nécessité d’un assainissement renforcé de la ville. L’honorable député Cheikh Thioro Mbacké, également troisième vice-président de l’Assemblée nationale, préconise la construction de logements sociaux pour reloger les habitants des zones inondables.
Après sa visite des quartiers touchés samedi dernier, Cheikh Thioro a constaté que « la situation est critique ». Il estime que « le gouvernement doit redoubler d’efforts pour résoudre le problème », malgré les initiatives déjà mises en œuvre, rapporte Lesoleil.
Le parlementaire insiste sur le fait que certaines zones restent non assainies et propose une solution concrète : « Les habitations situées dans des zones inondables doivent être déplacées ». Il invite l’État à agir en concertation avec le khalife général des mourides.
Touba, à l’instar de Dakar et d’autres villes, a besoin de logements sociaux. Cheikh Thioro suggère que la SN-HLM et la SICAP mobilisent des moyens pour proposer des habitations adaptées, soulignant que « le foncier nécessaire existe déjà dans la ville ».
Le député a également salué la solidarité de Serigne Mountakha Mbacké, qui a mis à disposition 20 millions de francs CFA pour soutenir les sinistrés de Touba Ça Kanam, et appelle « toutes les bonnes volontés à emboîter le pas ». Il conclut en exhortant les populations à « dépolitiser le problème des inondations ».
Tu reconnais maintenant touba est innonde