Publicité

Touba commémore Serigne Abdou Khadre Mbacké (photos)

La communauté mouride commémore ce mardi 3 septembre l’anniversaire de la naissance de Serigne Abdou Khadre MBACKE imam des imams.

Serigne Abdou Khadre a toujours incarné le bras vigoureux par lequel, Cheikh Ahmadou Bamba a pourfendu et a fracassé tous les obstacles qui se dressent entre les créatures et leur salut. De tout temps, il a eu une influence bénéfique sur son entourage.

Publicité

Par la parole et par l’exemple, il a toujours eu à cœur d’inciter ses semblables à se consacrer sans réserve à DIEU et à son Prophète (PSL). L’imagerie populaire a voulu voir en Serigne Abdou Khadre la réincarnation de Cheikh Ahmadou Bamba parce qu’en lui se trouvent la plupart des traits de caractère qui ont distingué le Cheikh.

(1914 – 1990)

Publicité

Cet homme hors du commun qui a marqué son temps et qui, à n’en pas douter, continuera pour l’éternité, d’inspirer la quête de spiritualité de la Mouridiya enparticulier, et de toute la communauté musulmane en général. Serigne Abdou Khadre est venu au monde une certaine nuit d’un vendredi 03 Muharram 1333 de l’hégire, 1914 du calendrier grégorien à Darul Âlimul Khabir , NDAME.

Serigne Touba sur la naissance de Serigne Abdou Khadre

Dès qu’on lui annonça l’heureux événement,Cheikh Ahmadou BAMBA convoqua sur le champ son frère et homme de confiance, Serigne Thierno Ibra Faty (Mame Thierno) de Darou Mouhty dans le but de lui confier la mission de se rendre à NDAME pour faire le nécessaire requis pour la circonstance.

Il succède à Serigne Fallou

Au moment du départ, après lui avoir donné sa bénédiction, le Maître dit à Mame Thierno : « Au nom et par la baraka de ce nouveau-né que tu vas visiter, sache qu’au cous de ton voyage, à l’aller comme au retour, tous ceux que tu auras à rencontrer ou à voir sont préservés des flammes de l’enfer ! ». En 1968, date de la disparition de Serigne Fallou deuxième Khalif du mouridisme, c’est lui qui a régulièrement officié à la Grande Mosquée de Touba. Si tout porte à croire qu’il ressemblait à Serigne Touba à tout point de vue, La communauté mouride en tout cas elle, en est persuadée !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Papa Samba

    Alhamdou Lilahi Rabil Alamina. Mon Guide; noble parmis les nobles. Qu’Allah t’accueille au paradis, quIL nous facilite, nous fasse misericorde et qu’en retour nous lui en soyons reconnaissants en exaltant Ses Noms sublimes décrits dans le Coran et les Khassaides de Serigne Touba Khadim Rassoul, serviteur émérite, exceptionnel et inégalé du Prophète SAWS. Amine.


Laisser un commentaire