Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

«Touba ca kanam»: Polémique autour d'un communiqué, Par Serigne Bacar Ndiaye

D’abord je déplore avec beaucoup de peine les problèmes qu’on observe au sein de la communauté mouride , notamment les querelles issues de conflits d’intérêts et s’en suivent malheureusement commérages , potins et coups bas . Certes la vie est ainsi faite mais nous aurons gagné  plus de maturité si nous faisions déteindre dans nos rapports plus de sagesse (Talibé) ;

Ensuite, cette polémique qui existe ces temps ci, je pense que Serigne Cheikh Thioro a été bien prudent de mentionner qu’il n’existe aucun  compte ouvert au nom et sur le ndigal du Khalif .Ce  qui n’est pas faux d’ailleurs ! Et à vrai dire dans le communiqué qu’il a eu à livrer, il n’a fait que jouer son rôle de bouclier puisque bras droit du Khalife et donc prévenir pour toutes fausses éventualités; Et cela de manière correcte et diplomatique sans citer nommément des Noms.  Donc cette campagne de  diabolisation est vraiment inutile avec ces vidéos et commentaires à tout-va  allant même jusqu’à le discréditer. À mon humble avis , face à un problème interne concernant les mourides, il existe une multitudes de voies pacifiques  qu’on peut emprunter pour résoudre nos différends sans tambour ni trompette au lieu de verser dans l’invective par commentaires et vidéos interposés comme si nous étions dans une arène politique. 

Publicité

Mes quelques recommandations et suggestions sur cette belle initiative prise par  le kourel « Touba ca Kanam » .

2 millions de mourides interpellés, donc toutes les familles religieuses mourides doivent être représentées . Un conseil d’administration composé d’experts en la matière (pas d’amateurisme) doit être nécessairement mis en place. Qui parle d’Infrastructures, assainissement, éducation etc. fera appel forcement à une expertise de haute qualité.

Publicité

Une gestion transparente des fonds collectés puisqu’on évoque un  budget à hauteur de 20 milliards. Et par conséquent, tout mouride voulant adhérer à l’oeuvre doit avoir en amont une vision claire et précise sur les activités du Kourel « Touba ca Kanam », notamment leur projet de développement de la ville de Touba et cela via des documents accessibles et compréhensibles. 

Il sera utile également la mise en place d’une plateforme de communication et de supervision centralisant toutes les données du Kourel  et  mise à jour  régulièrement. Ce qui permettra aux mourides de connaitre tous les mois la Totalité des collectes et là où les fonds ont été injectés .

Qu’Allah (SWT) nous assiste et agrée nos voeux .Barkép Serigne Touba

bacarlcndiaye@gmail.com

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

  1. Khadim bamba

    En tant k talibé mouride d linstant k je donne le hadiya maname les 12000 fcfa par an je me fous totalement de oú va l’argent.

    Mouride ndigueul kepp! T ndigueul diogue na kou dieuffé diari niou.

    Di toupe di diégalou


Laisser un commentaire