"Attaques contre le Khalife Général des Tidianes, l'Etat doit sévir sans état d'âme", Par Dr Aliou Sow !

À ce rythme de l’insolence, de l’indiscipline, de l’intolérance et de politisation à outrance de toutes les questions, on va vers une spirale de violences non gérable.

Des gens qui ont échoué partout veulent tout compenser en insultant tous ceux qui ne pensent pas comme eux et qui les dépassent en tout et partout.

Avec les guides religieux comme cibles, que personne ne nous pompe l’air demain en condamnant les conséquences d’actes et de propos inacceptables et d’une violence verbale qu’aucun Talibé ne saurait tolérer.

Pour moi, les propos du Khalife sont à saluer positivement. Je n’ai noté que sagesse et amitié pour l’actuel chef de l’Etat et l’ancien. Les mises en garde du porte parole des Mourides contre ceux qui attaquent régulièrement la dite communauté dans les réseaux sociaux et autres est d’une haute portée en terme d’alerte pour la paix et de prévention de conflits.

L’Etat doit sévir sans état d’âme. Qu’Allah guide les pas et les paroles des égarés de la société dans les méandres assez complexes de la politique. La haute politique n’est pas l’affaire des novices et des émotifs irréfléchis.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

57 commentaires

  1. DSN

    Merci beaucoup Aliou Sow. Le jour tu seras président les sénégalais commenceront à travailler. J’ apprécie beaucoup ton courage et ton sens élevé de la responsabilité. Tu es très honnête et travailleur. Tu as beaucoup de mérites. En tout cas tu es ma fierté. Il faut ignorer ses jaloux qui se cachent derrière les écrans pour insulter. Que Allah SWT te protège. Tu es le meilleur pour un Sénégal debout


  2. moakhou

    Mame Abdou etais a equidistance de tous pars sa positions de guide de tous qui sont dans touts les partie politique ce qui faisais qu il étais adore par tous les sénégalais. mais les senegalis sont insiste en vers Abdoulaye wade quis subit toute sorte de diabolisation et pourtant il n a jamais critiquée une seul position d’un quelconque guide religieux.


  3. Et pourtant les khalifes predecesseurs ont donner des ndiguel a l endroit des chefs d alors ,n es CE pas serigne fallou yalla na yalla yook yok leer ci mome qui disait senghor zinc thi kaw tour simplement senghor l avait promis de terminer la grande mosquee de touba ,et serigne abdou lakhat mbacke yalla na halla yook ay leer ci mome qui ne vote pas pour abdou diouf a trahi serigne touba ,arretons les insultes mes chers amis kou la defale lou bakh nga wako sante no guereum ko d autant plus que macky CE qu il a fait pour les lieux religieux est a saluer et remercier es CE qu un autre politiciens est plus valeurs que le president sall arretons CES insultent debatons sur des idees ,voila CE qu on voit meme dans nos Maison l indiscipline. Notoire insulte insulte voila la societe Senegalais dont nous vivons actuelement la liberte comencé la ou s arrete la votre respectons nos braves mamans c est pas un macky ou Sonko ou autres qui doit mener ce pays a la derive ,quant ils seront au pouvoir CE sera toujours pareilles belles vies leurs encanta seront toujours meulleurs aux notres leurs familles et proches ,CE que nous reprochons a macky dwmain CE serait pareils .


  4. Tu n.a pas de leçon à donner .tu es sans honneur .et je trouve qu’.un chef religieux dois évité la partialité sachant macky on ne sais mm pas ce qu’.il est ni mouride ni tidiane etc il dois être neutre un marabout voila et pour les réseaux sociaux ils faut éduquer les peuples cette violence verbale emane des gouvernants alors les enfants copient vos mauvaise habitude


  5. Bah

    A mon avis l’État a peur des réseaux sociaux et c’est lui-même qui est derrière tout ce vacarme.Et ce sera une façon de pouvoir étouffer les réseaux sociaux. Ne serez pas surpris de voir un de ces jours l’État prendre des disposions gênantes voire exagérées Nous avons en de nous un gouvernement qui veut coûte que coûte arriver a ses fins et n’importe comment


  6. Tapha

    Monsieur le prof C’est toi qui ne respecte pas nos chefs religieux en utilisant le terme de marabout qui est le plus paresseux des oiseaux, le nom que leurs donnait le colon pour les narguer


  7. Ndiobene , malheureusement l’histoire des tarikhas n’est pas enseigné dans nos écoles. C’est pas dans l’histoire mais une philosophie de vie d’inspiration religieuse. Leurs rôles et leurs il

    Impacts dans la société senegalaise n’est plus à démontrer D’où leurs assimilation à des régulateurs sociaux. En faire des institutions est souhaitable dans la mesure où plus de 80% des sénégalais ont un tarikhas. Notre développement se fera qu’en nous appuyant sur nos propres valeurs, traditions et coutumes. Et non en nous inspirant des valeurs occidentales ( langue, école, économie etc.. )


  8. Bala

    Mr Aliou Sow vous aussi ?!vous donnez votre avis et vous refusez à quelqu’un d’autre de donner son avis. Tu as bien écrit : « Pour moi, les propos du Khalife sont à saluer positivement ». On vous le concède. Mais pour l’autre ils ne sont pas opportuns. Pourquoi devrez-vous être le seul à donner votre avis ?


  9. Les tarikhas devront être mieux protégés pour cela nous devons en faire des institutions. En effet ils représentent un important socle social. Ne detruisons pas la branche sur lequel on est assis.


  10. Monsieur Sow, nous vous demandons d’arrêter votre politique politicienne. Vous voulez gagner la sympathie de nos hommes religieux en vous singularisant de cette piètre manière. Un homme se démarque par sa conviction et c’est ce qui manque de votre côté. On ne peut plus tromper les sénégalais. Nous vous aimions par le passé mais vous nous avez mené en bateau à cause de vos turpitudes. Nous ne reconnaissons plus l’intellectuel que vous êtes, en face nous voyons un politicien véreux et désemparé. La dernière fois vous vous portez en défenseur du peuple en oubliant sciemment que vous aviez menacé de démissionner au cas où Fada serait démis de sa fonction ministérielle à l’époque. Vous aviez oublié que vous étiez alors ministre de la République et non de Fada. Arrêtez vos jeux de politique politicienne et de kamikaze.


  11. Tu n’es pas une voix autorisée nopil trop de moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi moi tu es qui chacun est libre de choisir son camp mais de grâce que le marabout choisit macky sall et qu’il laisse les autres tranquille surtout Abdoulaye Wade moi Wade est et restera ma référence car je l’aime il est mon idole qu’il nous laisse notre Abdoulaye Wade jusqu’à la fin de notre existence sur terre c’est notre droit le plus absolu merci


  12. Toi ,tu te prends pas pour de la…e ,arrête de faire chier le monde ,va bouffer dans ton ratelier ,donneur de leçon ,et tu oublies ce que tu es ,un petit …,prétentieux ,.


Laisser un commentaire