Toni Kroos annonce sa retraite après l’Euro 2024, quitte le Real Madrid
L’international allemand du Real Madrid, Toni Kroos, a annoncé qu’il se retirera complètement du football après l’Euro 2024. Ce sera une retraite définitive après le prochain Championnat d’Europe que son pays organise.
Kroos, qui avait repris du service le 23 mars 2023 après une pause de deux ans, a clairement indiqué que « ce sera mon dernier club ». L’Allemand mettra également fin à sa carrière au Real Madrid à l’issue de la saison, soit au 30 juin 2024.
En quittant Madrid, Kroos part avec un palmarès impressionnant incluant 4 titres de Liga et possiblement un cinquième trophée de Ligue des Champions, son sixième en totalisant ceux remportés avec le Bayern Munich. Il compte également 5 Coupes du Monde des Clubs, une Coupe du Roi, quatre Supercoupes d’Espagne et autant d’Europe, totalisant 22 titres depuis son arrivée aux Merengues en 2014.
Dans une déclaration sur Instagram, Kroos a partagé ses sentiments : « Le 17 juillet 2014, jour de ma présentation au Real Madrid, cela a changé ma vie. C’était le début d’une nouvelle vie dans le plus grand club du monde. Aujourd’hui, après 10 ans, à la fin de la saison, cette vie arrive. Je n’oublierai jamais cette décennie passionnante et réussie ! »
Kroos a tenu à remercier le président Florentino Pérez, le club et ses supporters pour leur soutien massif : « Je voudrais surtout vous remercier, chers supporters du Real Madrid, pour votre affection et votre soutien du premier au dernier jour. En même temps, cette décision signifie que ma carrière de footballeur actif prendra fin cet été après les Championnats d’Europe. Le Real Madrid est et sera mon dernier club. »
Enfin, il conclut avec une note de fierté et de détermination : « Aujourd’hui, je suis heureux et fier d’avoir trouvé dans ma tête et dans mon cœur le bon moment pour prendre cette décision. Mon ambition a toujours été de terminer ma carrière au sommet de mon niveau. À partir de ce moment, il n’y a qu’une seule pensée principale dans mon esprit et rien ne m’en séparera : A POR LA 15 !!! HALA MADRID ET NADA MAS ! »