Togo : Réforme du Transport Aérien en Afrique de l’Ouest

Togo : Réforme du Transport Aérien en Afrique de l’Ouest

Réunis à Lomé, les parlementaires ouest-africains se penchent sur les avancées des réformes initiées par les ministères sectoriels afin de réduire les coûts des billets d’avion, d’harmoniser les taxes et de relancer l’intégration régionale par le biais du transport aérien, selon des médias africains.

Suite à la conférence ministérielle de novembre 2024 à Lomé, le Parlement de la CEDEAO a lancé le mardi 6 mai une session de cinq jours dans la capitale togolaise. Cette initiative vise à poursuivre les actions parlementaires entreprises pour réduire les tarifs du transport aérien en Afrique de l’Ouest, comme l’a rapporté l’Agence de presse africaine (APA).

La session, axée sur le thème « Le transport aérien comme levier d’intégration des peuples ouest-africains : stratégies pour la réduction des coûts des billets d’avion », rassemble les commissions Infrastructure, Énergie et Mines, ainsi que Agriculture, Environnement et Ressources naturelles. Ces commissions examinent les recommandations issues de consultations d’experts et de discussions ministérielles, soulignant que les frais, taxes et redevances représentent jusqu’à 50 % du coût d’un billet d’avion dans la région.

L’objectif est d’harmoniser ces charges au niveau communautaire via une loi régionale complémentaire conforme aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), rapporte l’APA. Selon le député Ayao Dzréké cité par le même média, « les tarifs prohibitifs des billets d’avion compromettent notre ambition d’intégration régionale ».

Ces efforts viennent en réponse aux instructions de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO de juillet 2024, qui avait exhorté à des actions pour rendre le transport aérien plus accessible. Certaines mesures ont déjà été décidées, telles que la réduction de 25 % des charges sur les passagers et la sécurité, l’élimination des taxes non conformes à l’OACI, et la mise en place d’un règlement régional sur la sécurité aérienne, précise de nouveau l’APA.

Par ailleurs, la création d’un comité régional de surveillance, d’une société de location d’avions et d’un centre régional de maintenance est en cours pour accompagner les compagnies aériennes et renforcer la compétitivité du secteur. Les États membres ont jusqu’au 1er janvier 2026 pour appliquer ces réformes, rapporte encore le média africain.

Ces discussions parlementaires visent à consolider les décisions techniques et politiques déjà prises, formulant des recommandations à soumettre au prochain Sommet des chefs d’État. Ce texte a été lu sur le site de nos confrères d’Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Tg

    Le journalisme est MORT sur votre site.
    Pour des informations sur le sénégal et
    l’ Afrique, il faut reprendre les textes de l’ Agence de Presse turque anadolu. QUELLE HONTE ABDOU NAR DIA. Et personne sur ce site ne remet cette personne à sa Place.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *