Togo : quatre morts dans des violences entre manifestants et forces de l’ordre

Quatre personnes ont été tuées ce mercredi 18 octobre dans les deux plus grandes villes du Togo, Lomé et Sokodé, le fief du PNP de Tikpi Atchadam. Depuis deux mois, l’opposition organise des marches contre le régime du président Faure Gnassingbé. Malgré l’interdiction de manifester en semaine, les quatorze partis de l’opposition avaient décidé de marcher dans la capitale. Dans certains quartiers, des barricades ont été dressées par des groupes de jeunes repoussés à coup de gaz lacrymogènes.

La tension restait vive à Lomé mercredi soir. Dans la journée, plusieurs quartiers ont connu des affrontements entre les jeunes manifestants de l’opposition et les forces de l’ordre, alors que le gouvernement a interdit les marches du lundi au vendredi.

Très tôt le matin, un dispositif de police, de gendarmerie et militaires a été déployé, notamment aux points de départ prévus des manifestations. Aux forces de l’ordre se sont associés des hommes en civil, certains cagoulés, gourdins au poing. D’autres sillonnaient le quartier à vive allure, à bord de pick-up sans plaque d’immatriculation. Ils se disaient contre la marche et menaçaient, empêchant tout attroupement.

Avec Rfi

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire