Titres publics : Le Sénégal prévoit une émission record de 330 milliards FCFA en 2025

Le Sénégal se prépare à une émission record de titres publics en 2025. D’après les informations publiées par UMOA-Titres, le pays compte lever 330 milliards FCFA sur le Marché des Titres publics de l’UEMOA, se plaçant ainsi en tête des huit États membres.

Cette somme importante se décompose en deux parties : 130 milliards FCFA seront levés via des Bons Assimilables du Trésor (BAT), des instruments financiers à court terme. Les 200 milliards FCFA restants seront mobilisés grâce à des Obligations Assimilables du Trésor (OAT), des titres à moyen et long terme.

L’objectif affiché par le Sénégal est double. D’une part, il s’agit de sécuriser rapidement les ressources nécessaires au financement des projets nationaux. D’autre part, l’émission d’OAT vise à allonger la maturité de la dette, contribuant ainsi à stabiliser sa charge sur le moyen terme. Au total, les États membres de l’UEMOA prévoient de lever 1 300 milliards FCFA sur le marché des titres publics en 2025. Derrière le Sénégal, le Mali prévoit de mobiliser 270 milliards FCFA, suivi du Burkina Faso avec 240 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire et le Niger tablent chacun sur une mobilisation de 180 milliards FCFA.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. You

    Wa légui qui surveille vos emprunts…. ils sont financent quels projets ???

    Est ce qu’on doit laisser maintenant Pasteef emprunter en notre nom comme l’a fait Macky sans qu’on ne sache à quoi servent ces emprunts ? Qui controlent qu’il n ya pas de retrocommission ? Non pas que je n’ai pas confiance, mais comme on le dit la confiance n’exclut pas le contrôle.

    Les anciens ministres emprunter pour oui ou pour un non, par ce qu’ils recevaient derrière leur retrocmmission, donc là des mécanismes de controle devraient exister pour éviter les mêmes eerreurs du passé.


Laisser un commentaire