Publicité

Tirage au sort CAN: Hayatou montre des signes criards de maladie

Le président de la CAF Issa Hayatou a encore montré qu’il ne se portait pas au mieux de sa forme. Alors que les rumeurs sur sa maladie ont fini de convaincre les plus sceptiques, Hayatou réélu en mars 2013 pour 7ème mandat par acclamation lors du dernier congrès de la CAF à Marrakech (Maroc) dirige l’institution depuis 1988.

« Que me manque-t-il pour être heureux ? s’est-il interrogé. Qu’une de nos équipes remporte la Coupe du monde. Il ne me reste plus beaucoup de temps. Ce sera en 2014, car en 2018 je ne serai plus président » lançait-il aprés son élection.

Publicité

Annoncé souvent sur le départ avant chaque congrès, Hayatou est toujours là, certainement par la volonté d’un groupuscule de personne qui règne sur la CAF et qui tue dans l’œuf toute tentative de vouloir déboulonner Hayatou (Anouma en est l’exemple parfait, lui qui s’était vu recaler lors du dernier congrès au motif qu’il n’a jamais siéger au comité exécutif de l’instance.

« Trop jeune avant (en 1988), trop vieux, trop autoritaire et même dictateur. Et j’oubliais : malade ! C’est trop pour un seul homme. […] A titre personnel, j’accepte les critiques. De toutes les façons, on ne me demande pas mon avis. Même s’il n’est jamais agréable d’être la cible des journalistes ou des prétendus journalistes qui ne connaissent ni la CAF, ni son fonctionnement, ni ses règles. » avait-il lancé à ses détracteurs qui demandaient son départ.

Publicité

En montant prononcer son speech à Malabo lors du tirage au sort, le président de la CAF a laissé entrevoir des signes de lassitudes que laissent la place à toutes formes d’interprétations possibles.