Thilogne : Une digue de 2 km pour contrer les inondations, promet le ministre Dièye

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, était à Thilogne, dans le Fouta, ce samedi 23 août 2025. Il a annoncé des mesures pour lutter contre les inondations qui touchent la commune, notamment la construction d’une digue de protection de deux kilomètres. « Il s’agit de corriger des manquements de 60 ans d’existence », a-t-il déclaré, selon Sud Quotidien.

Des solutions temporaires déjà mises en place

Deux importants ravins traversant Thilogne causent des dégâts importants à chaque saison des pluies : effondrements de maisons, arbres arrachés, infrastructures détruites et circulation perturbée. Des solutions temporaires, comme l’installation de ralentisseurs hydrauliques, ont été mises en œuvre par le ministère et le génie militaire pour limiter les écoulements d’eau.

Vers des ouvrages de protection plus robustes

Le ministre a annoncé la construction d’une digue de protection de deux kilomètres autour de la ville pour contrer la remontée des eaux. D’autres travaux de stabilisation des ravins sont également prévus pour sécuriser durablement la commune. « Les endiguements se feront dans les règles de l’art », a assuré Cheikh Tidiane Dièye.

Une nouvelle démarche de gouvernance

En présence du maire Mamadou Elimane Kane, le ministre a insisté sur « la nouvelle démarche de gouvernance » axée sur l’écoute des populations. Il a promis des projets structurants à long terme, non seulement pour Thilogne, mais aussi pour d’autres zones du Fouta touchées par les intempéries, comme Dembancané et Lobaly, où des réparations de routes sont prévues avec l’Agéroute.

Transformer l’eau de ruissellement en opportunité

Cheikh Tidiane Dièye a affirmé la volonté de l’État de transformer l’eau de ruissellement en une opportunité pour les populations, en la stockant pour des activités agricoles, pastorales et halieutiques. Il a également transmis les salutations du président de la République et du Premier ministre, et réaffirmé l’engagement de l’État pour la sécurité des familles et la protection des biens.

L’efficience au cœur de l’action publique

Le ministre a conclu en soulignant l’importance de l’efficience dans les dépenses publiques pour résoudre les problèmes des populations, rompant avec une logique de dépenses sans résultats.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

  1. PFFF

    Un digue de 2 km nécessite t-il un un tel cortège avec toutes les charges financières y afférentes ? ce genre de voyez moi sans grande chose.


Laisser un commentaire