Publicité

Thiès : Le nouveau maire élu annonce un monument dédié au massacre des cheminots

Le conseil municipal de Thiès (ouest) va procéder à la réhabilitation du monument construit sur la place Ibrahima-Sarr de ladite ville, pour en faire le mémorial du massacre en 1938 des cheminots qui réclamaient de meilleures conditions de travail, a annoncé, vendredi, le nouveau maire, Babacar Diop.

« On va réhabiliter ce monument, avec les noms des personnes tuées sur place », a déclaré M. Diop à son premier jour de travail à la mairie.

Publicité

Le 27 septembre 1938, des cheminots avaient été fusillés par l’administration coloniale à cet endroit où se trouvait la gare de Thiès.

Babacar Diop a déploré l »’oubli grave »dont les victimes de la fusillade ont été l’objet. Cet événement doit être enseigné aux élèves, a-t-il dit.

Publicité

Pour perpétuer le souvenir des victimes, la mairie, avec la collaboration des travailleurs actuels des chemins de fer, va réhabiliter le monument de la place portant le nom du leader syndical et ministre Ibrahima Sarr (1915-1976), avant le prochain anniversaire du massacre, pour en faire un mémorial, selon M. Diop

Il a dit avoir fait cette promesse lors de la campagne en vue des élections municipales du 23 janvier.

Thiès est une ville ferroviaire de longue date, a rappelé son maire, promettant de travailler à la relance des chemins de fer.

Babacar Diop, âgé de 39 ans, enseignant au département de philosophie de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar et leader des Forces démocratiques du Sénégal (FDS/Les Guelwaar) a battu le maire sortant Talla Sylla, de la liste Benno Bokk Yaakaar (majorité présidentielle), et les autres candidats au scrutin municipal de Thiès. Il dirigeait la liste de Yewwi Askan Wi.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. In passant

    Il faut être Thièsois pour connaitre comment l’histoire des cheminots a joué un role determinant dans ka création et le developoement de la ville! Et aujourd’hui c’est ce qui fait que Thiès est la vilke la plus accueillante du Sénégal et le Thiésois reste un homme courageux, libre et qui n’a aucun complexe vis à vis des autres! Contrairement aux villes où on traite souvent les « étrangers » de « come on town », de « dolli ndar, » de « nordistes », etc, tu peux être né au Fouta ou au Mali et devenir Maire ou chef de quartier à Thiès! J’ai habité la bas 4 ans et g bcp aimé!


    • D'avis avec Le Dr

      Cela, dit-il, est une promesse qu’il a faite aux thièssois lors de sa campagne électorale. Donc si vous, vous jugez que ce n’est pas une chose importante, sachez que vous êtes en minorité dans cette logique, étant donné que la majeure partie des électeurs thièssois n’ont pas manqué à voter en sa faveur et adhèrent donc vraisemblablement à cette idée.


Laisser un commentaire