Thiès accueille le prestigieux Championnat d’Afrique de Badminton U19 : une compétition de haut niveau

Thiès accueille le prestigieux Championnat d’Afrique de Badminton U19 : une compétition de haut niveau

Thiès, au Sénégal, est le lieu d’une compétition majeure : les Championnats d’Afrique de badminton des moins de 19 ans, réunissant une centaine de participants provenant d’une douzaine de pays. L’événement, débuté le 12 août, se déroule au stadium Lat-Dior et s’achèvera le 25 août prochain.

Proche du tennis, le badminton est un sport de raquette joué sur un terrain de 13,4 m sur 6,1 m séparé par un filet de 1,45 m. Dans ce cadre, il s’agit de “quatre championnats en un tournoi”, a précisé Antoine Diandy, président de la Fédération sénégalaise de badminton. Les compétitions incluent les Championnats d’Afrique U15, les Championnats d’Afrique scolaires U19, ainsi que les Championnats d’Afrique air badminton et de badminton scolaire.

Les premières épreuves ont vu la participation de huit pays, tandis que la deuxième phase en regroupe douze. Pour Antoine Diandy, c’est un “honneur” pour une fédération aussi jeune que celle du Sénégal, fondée en 2020, de recevoir la confiance de la Confédération africaine de badminton pour organiser ces compétitions internationales sous la supervision du Comité international olympique (CIO). La fédération doit cette confiance à son “dynamisme”. Lauréate du prix de la Confédération africaine de badminton en 2023, elle est implantée dans 11 régions du pays et a formé 247 professeurs d’éducation physique depuis sa création.

Malgré les difficultés financières, les délégations sont bien accueillies et les compétitions se déroulent sans encombres, comme l’a souligné Diandy. Deux équipes sénégalaises ont triomphé ce vendredi face à des adversaires plus expérimentés et plus anciennes.

En marge des compétitions, une formation des officiels techniques de badminton est organisée, en préparation des arbitres des Jeux olympiques de la jeunesse, prévus en 2026 au Sénégal, où le badminton sera représenté.

Le Sénégal a obtenu l’organisation de cette compétition à l’issue d’un appel à candidatures, devançant plusieurs autres pays. Jeff Shigoli, directeur exécutif de la Confédération africaine de badminton, a déclaré que ces championnats U19 font partie du “circuit de compétitions majeures” visant à promouvoir le badminton sur le continent. Il a ajouté que ces événements ont “valeur de test” pour le Sénégal, en prévision des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *