Une dernière sortie avec l’équipe de France pour Thierry Henry ? L’idée lancée conjointement par L’Equipe et RMC fait réagir. A 37 ans, le meilleur buteur des Bleus, sans club depuis la fin de son contrat avec les New York Red Bulls, mériterait une dernière sélection au nom de son parcours. Une éventualité qui présente ses avantages et ses inconvénients.
Si Paris valait bien une messe, Henry vaut bien une dernière sélection en équipe de France. Parce que l’homme aux 51 buts – record – en 123 sélections ne peut finir sa carrière sans un dernier match avec l’équipe de France avec laquelle il a tout gagné (champion du monde en 1998, champion d’Europe 2000, Coupe des confédérations 2003). Parce que son histoire avec les Bleus ne peut pas se terminer à l’arrière d’un bus et sur une main qui aura emmené la France au Mondial 2010 mais fait couler tant d’encre.
Et quoi de mieux pour faire ses adieux définitifs que la scène du Stade de France face au Brésil lors du match amical de prestige du 26 mars 2015. Contrairement à Laurent Blanc, Didier Deschamps et Bernard Lama qui ont pu choisir leur sortie et ont tourné la page bleue un soir de septembre 2000 face à l’Angleterre au Stade de France (1-1), Henry n’a pas choisi sa fin. Il l’a acceptée mais aurait certainement aimé quitter le navire d’une autre manière. Loin d’un débrief du désastre de Knysna en tête-à-tête avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée.
je souhaite qu’il revien a l’équipe de France Thierry Henry