Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Thierno Lô : "Avec cette mentalité, le Sénégal ne gagnera jamais la Can"

Cette déclaration de Thierno Lô, président de l’Alliance pour la Paix et le Développement (APD) ne va plaire à certains amateurs du football sénégalais. Dans une déclaration parue dans le journal Les Echos, l’ancien ministre prône le changement des mentalités autour des messages d’encouragement aux « Lions ».

«Si j’étais à la place des Algériens, j’aurai jubilé car c’est quelque chose de gagner une coupe. Reconnaissons que l’Algérie a gagné la coupe avec deux tirs et des coups francs. Mais, le Sénégal n’a rien fait pour égaliser. À part le coup de Mbaye Niang, il n’y a eu aucune action significative. Comme on se suffit de peu, on dira ’’les garçons ont joué, ils sont allés en finale », a dit l’ancien ministre du Tourisme, Thierno Lô, dans les colonnes de « Les Échos ».

Publicité

Et d’ajouter : « comme d’habitude, on n’est pas exigeant avec nous. Continuons avec cette mentalité et nous ne gagnerons jamais la Coupe d’Afrique. Il nous faut une équipe qui sache faire la différence, surmonter les épreuves avec rage et hargne. Je ne suis pas satisfait et je ne célèbre pas la perte en finale. Ce qui était en jeu, c’était la coupe », a-t-il martèlé.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

35 commentaires

  1. leral

    peut erre mais il n’y a p)as non plus de quoi les accueillir comme des héros. p. ils n’ont pas marque ni en demi finale ni en finale ni sur les deux matchs contre l’Algérie qui d’ailleurs nous a battu deux fois sans avoir encaisse un seul but. le Sénégal n’a jamais eu une attaque a la hauteur de la CAN( sauf la generation 2002) . tous sans exception quand ils viennent dans le football continental dorment sur leurs lauriers européens bien aides en cela par les supporters fanatiques qui leur distribuent des applaudissements non mérités sacrifiant ainsi l’intérêt supérieur du football national


  2. C est votre avis mr Lô.moi j aurai parlé sous un autre language moins discourtois pour tirer des enseignements forrs de toutes nos lacunes et les encourager.à mon avis votre souhait qu on ait gagne a seulement atteint son paroxisme d oû votre grand amour du senegal. Cependant des félicitations ça revigore.donc encourageons les pour les galvaniser car ils n ont pas démérité.


  3. aba

    parfaitement raison ,si on fete les échecs alors pourquoi chercher des victoires ; alors cultivons l ‘excellence arréttons de

    magnifier la médiocrité et l’ échec ; quand on échoue on assume et on apprend de ses échecs


  4. Pour une fois je suis d’accord avec un ministre sénégalais. Si c’est l’Algérie qui avait pris ce but dès le début du match on aurait vu un autre match. Ils ne perdraient aucune seconde et acculeraient les lions devant leurs buts. Ce qui n’a pas été le cas avec nos joueurs . On a perdu trop de temps on s’est laissé berné par l’adversaire. C’est mon point de vue.


  5. Bocoum

    Thierno a plus que raison mais il faut être digne et vertueux pour le comprendre. Il y’a 50ans le sénégalais était respecté partout dans le monde pour sa lucidité, son courage et son sens de l’honneur. On est arrivé aujourd’hui ou les défaites sont célébrées avec le renfort de notre RTS, dont le rôle culturel était de montrer partout cette devise on nous tue on ne déshonore pas, apprend à nos enfants comment vivre avec la défaiite ou comment faire la fête avec la défaite que le (diom) ne signifie plus rien. L’équipe d’Algérie n’est pas plus forte que celle du Sénégal; leur pays est dans une instabilité politique et pourtant par 2fois nous n’avons pas pu résoudre l’équation que les fennecs ont posée. Si certains s’accommodent de défaites je ne saurai l’accepter. Ceux qui sont tombés les armes à la main sont des morts qu’ils faut pleurer.


  6. pape

    J’ai pense exactement la meme chose. C’est une mentalite de looser de celebrer la defaite. Ce n’est pas le talent qui manque dans cette equipe. C’est la capacite a se rebeller et se surpasser pour atteidre l’objectif vise.

    Gagner et perdre c’est avant tout une question d’etat d’esprit(mindset).


  7. C’est ca la clairvoyance. Du vrai leadership.Merci Monsieur pour votre analyse tres pertinente et tres lucide.c’est ca le patriotisme. Avoir le courage de reconnaitre nos echecs repetitifs.Mais se glorifier dans la defaite c’est une marque uniquement senegalaise et tres irrespectueuse du sentiment national.


  8. Je pense que M. Lo a raison nous voulons plus que ça on ne les décourage pas pas mais on doit leur faire savoir que nous en avons assez de perdre des finales nous devons aller plus loin et gagner en Finlande coupe !

    Et il faut oser et trouver un entraîneur de haute qualité celui que nous avons a beaucoup de lacunes il a de la chance pour avoir atteint un tel niveau !


  9. Il a raison. Bravo certes mais la victoire etait a portee. Mbaye Niang a raté des dizaines de buts durant cette Can et Aliou Cissè a trop insisté avec lui. Koulibaly nous a bcp manqué hier et ce but ne serait jamais rentré


  10. Les lions de sont bien battus mais il fallait un vainqueur et c,est l, Algérie. Dire maintenant que le Sénégal ne gagnera jamais la CAN c,est indigne d,un ancien ministre du Gouvernement Sénégalais.


Laisser un commentaire