PUBLICITÉ
Thierno Lô 4 - Thierno Lô : "Avec cette mentalité, le Sénégal ne gagnera jamais la Can"

Thierno Lô : « Avec cette mentalité, le Sénégal ne gagnera jamais la Can »

Cette déclaration de Thierno Lô, président de l’Alliance pour la Paix et le Développement (APD) ne va plaire à certains amateurs du football sénégalais. Dans une déclaration parue dans le journal Les Echos, l’ancien ministre prône le changement des mentalités autour des messages d’encouragement aux « Lions ».

«Si j’étais à la place des Algériens, j’aurai jubilé car c’est quelque chose de gagner une coupe. Reconnaissons que l’Algérie a gagné la coupe avec deux tirs et des coups francs. Mais, le Sénégal n’a rien fait pour égaliser. À part le coup de Mbaye Niang, il n’y a eu aucune action significative. Comme on se suffit de peu, on dira ’’les garçons ont joué, ils sont allés en finale », a dit l’ancien ministre du Tourisme, Thierno Lô, dans les colonnes de « Les Échos ».

Et d’ajouter : « comme d’habitude, on n’est pas exigeant avec nous. Continuons avec cette mentalité et nous ne gagnerons jamais la Coupe d’Afrique. Il nous faut une équipe qui sache faire la différence, surmonter les épreuves avec rage et hargne. Je ne suis pas satisfait et je ne célèbre pas la perte en finale. Ce qui était en jeu, c’était la coupe », a-t-il martèlé.

Can 2019 Sénégal
whatsapp 418
Annonces

(35) commentaires

Abdoulaye Sall

Tres Bien analiser

Dethie Sow

Tu ne connais rien au football. Revoie ta copie. Aie au moons la decence de reconnaitre que les gosses se sont battus avec panache. Vive les lions!

Kabir Lo

Tout a fait d’accord Merci il y a une personne qui pence comme moi depuis le soufi yamone sakhe mounekhe de youssou ND.et pas Que Dans le foot 93/100 du senegalais.

Ibrahima Cisse

Il a raison

Amadou Sy

c’est ça façon de voir les choses il a le droit & moi je ne sais quoi dire

Lamane

Pauvre nulard que tu es

Amadou Cisse

Bien dit il dit vrai

Amadou Cisse

Ismaila Sarr mo yakh sunu match Aliou Cissé takhaw di sétaane,

Boynar

Les lions de sont bien battus mais il fallait un vainqueur et c,est l, Algérie. Dire maintenant que le Sénégal ne gagnera jamais la CAN c,est indigne d,un ancien ministre du Gouvernement Sénégalais.

Tex

Il a raison. Bravo certes mais la victoire etait a portee. Mbaye Niang a raté des dizaines de buts durant cette Can et Aliou Cissè a trop insisté avec lui. Koulibaly nous a bcp manqué hier et ce but ne serait jamais rentré

Diaraf

Bien parle yow khanga football equipe bi bakhoul ay equipe you ndow la gagner ba eqsi fi

Elzo

Il a raison.la.coupe point barre.
La can ,ce se sont pas des match amicaux

Mike

Il a parfaitement raison.

Selle Sarr

Oui en sport il faut de la rigueur et de discipline tactique … il faut aller au charbon Merci Mr lò

Coulibaly Bocar

Vérité absolue

Maniass Diagne

Je pense que M. Lo a raison nous voulons plus que ça on ne les décourage pas pas mais on doit leur faire savoir que nous en avons assez de perdre des finales nous devons aller plus loin et gagner en Finlande coupe !
Et il faut oser et trouver un entraîneur de haute qualité celui que nous avons a beaucoup de lacunes il a de la chance pour avoir atteint un tel niveau !

Gomis

Je partage cette analyse il faudra à haïr la défaite

Gomis

Pour gagner il faut du talent et du coeur il nous a manqué le second.

Lywa

Vérité absolue

Sarakolew2F Pro

C’est ca la clairvoyance. Du vrai leadership.Merci Monsieur pour votre analyse tres pertinente et tres lucide.c’est ca le patriotisme. Avoir le courage de reconnaitre nos echecs repetitifs.Mais se glorifier dans la defaite c’est une marque uniquement senegalaise et tres irrespectueuse du sentiment national.

Pape

J’ai pense exactement la meme chose. C’est une mentalite de looser de celebrer la defaite. Ce n’est pas le talent qui manque dans cette equipe. C’est la capacite a se rebeller et se surpasser pour atteidre l’objectif vise.
Gagner et perdre c’est avant tout une question d’etat d’esprit(mindset).

Bocoum

Thierno a plus que raison mais il faut être digne et vertueux pour le comprendre. Il y’a 50ans le sénégalais était respecté partout dans le monde pour sa lucidité, son courage et son sens de l’honneur. On est arrivé aujourd’hui ou les défaites sont célébrées avec le renfort de notre RTS, dont le rôle culturel était de montrer partout cette devise on nous tue on ne déshonore pas, apprend à nos enfants comment vivre avec la défaiite ou comment faire la fête avec la défaite que le (diom) ne signifie plus rien. L’équipe d’Algérie n’est pas plus forte que celle du Sénégal; leur pays est dans une instabilité politique et pourtant par 2fois nous n’avons pas pu résoudre l’équation que les fennecs ont posée. Si certains s’accommodent de défaites je ne saurai l’accepter. Ceux qui sont tombés les armes à la main sont des morts qu’ils faut pleurer.

Alunesen

Merci Thierno deug nékhoul

Cleaver

Thierno excuse moi mais yaw courssou mbam nga kham .arrête de nous saouler avec le foot . tu n’y connais rien. Tu fermes ta gueule

Aloula

Zidane nak da kham football nak

Sogui Ba

Pour une fois je suis d’accord avec un ministre sénégalais. Si c’est l’Algérie qui avait pris ce but dès le début du match on aurait vu un autre match. Ils ne perdraient aucune seconde et acculeraient les lions devant leurs buts. Ce qui n’a pas été le cas avec nos joueurs . On a perdu trop de temps on s’est laissé berné par l’adversaire. C’est mon point de vue.

Aba

parfaitement raison ,si on fete les échecs alors pourquoi chercher des victoires ; alors cultivons l ‘excellence arréttons de
magnifier la médiocrité et l’ échec ; quand on échoue on assume et on apprend de ses échecs

Seni Gueye

Il a parfaitement raison. soyons exigent arretons de feter les defaites

Patrioko

Je suis d’accord avec vous ce la vérité.avec votre pitié taranga ont gagnera jamais.

Ndeye Coura Thioune

Waw lou la tere wone dem thi terrain bi wala sa dom wakhou kou sokhor

René Diagne

C est votre avis mr Lô.moi j aurai parlé sous un autre language moins discourtois pour tirer des enseignements forrs de toutes nos lacunes et les encourager.à mon avis votre souhait qu on ait gagne a seulement atteint son paroxisme d oû votre grand amour du senegal. Cependant des félicitations ça revigore.donc encourageons les pour les galvaniser car ils n ont pas démérité.

Thierno Fall

Celebre une defaite moi je ne mi trouve pas arrive en finale par chance merite de divenire Lion et gagne un point ce tout

Bill

tout a fait les sénégalais aiment se réunir pour se raconter des histoires. dans ce pays on est dans le culte du mensonge

Leral

peut erre mais il n’y a p)as non plus de quoi les accueillir comme des héros. p. ils n’ont pas marque ni en demi finale ni en finale ni sur les deux matchs contre l’Algérie qui d’ailleurs nous a battu deux fois sans avoir encaisse un seul but. le Sénégal n’a jamais eu une attaque a la hauteur de la CAN( sauf la generation 2002) . tous sans exception quand ils viennent dans le football continental dorment sur leurs lauriers européens bien aides en cela par les supporters fanatiques qui leur distribuent des applaudissements non mérités sacrifiant ainsi l’intérêt supérieur du football national

Mamadou Fall

Vous avez parfaitement raison une équipe conquérante décisive pour avoir kelk CHOSE en Afrique