Au lendemain de l’annonce de l’organisation d’un référendum au mois de mais 2016 par le président Macky Sall, les acteurs de la vie politique sénégalaise se sont exprimé. Pour le député, responsable politique à « Rewmi », Thierno Bocoum, la question du référendum a été déjà réglée par les populations.
« Cette décision a déjà été réglée par les populations qui l’ont élu à la tête du pays. Maintenant, le problème n’est pas de dire qu’il va organiser le référendum en 2016, c’est la deuxième fois qu’il en parle. »
Par contre ce qui doit être davantage être expliciter selon lui, c’est les « autres aspects » sur les quels le référendum va porter et ne pas se focaliser sur la réduction du mandat.
« Ainsi en disant « autres aspects », c’est très flou, alors qu’il y a des choses précises sur lesquelles il devaient se prononcer, notamment la réforme des institutions. Le président de la République doit définitivement donner sa position sur cette question de la réforme des institutions au lieu de renvoyer tout le temps, le débat au calendes grecques », a indiqué Thierno Bocoum dans les colonnes de l’Obserateur..
Vous n'avez rien d'autre à faire que de la politique honnêtement les politiciens professionnels nous fatiguent ce pays ne peut jamais se mettre au travail
Mr Bocoum. soyez patient..Macky Sall est un homme de parole. le moment venu Il etalera tous les aspect de ce referendum