Thierno Bocoum : “Le dialogue politique existe déjà…” (audio)

Le président du mouvement Agir était ‘invité jeudi de la matinal Rfm matin. Thierno Bocoum a fait face aux journalistes Babacar Fall et El Hadji Ndiogou Diène pour parler du scandale sur le pétrole, de la plateforme Aar Li Nu Bokk et des prochaines élections locales qui doivent se tenir le 1er décembre prochain.

Aar Li Nu Bokk

Thierno Bocoum estime que “tout le monde doit se féliciter de la manifestation de la plateforme Aar Li Nu Bokk, car c’est une manifestation pacifique.” Mais il a tenu aussi à préciser que “nous n’avons pas attendu la BBC pour parler de ce scandale. Ce qui est important aujourd’hui, c’est que les Sénégalais sont sortis en masse pour dire au pouvoir qu’ils veulent une transparence dans la gestion de leurs ressources naturelles”.

Témoignage

La position de certains leaders de l’opposition qui refusent d’aller témoigner sur le scandale, ne dérange pas le président de Agir. “Tout est option dans la vie. Si on appelle les gens à venir témoigner, ils n’ont pas l’obligation de venir le faire. Il ne faut pas orienter le débat vers les témoignages, mais il faut l’orienter sur la transparence. Parce que ce ne sont pas les témoignages qui vont l’éclaircir. La preuve, des fuites sur certaines auditions commencent et cela peut banaliser l’enquête”, dira-t-il.

Procureur

“Le procureur sait ceux qu’il doit convoquer et ceux qu’il doit entendre. Et la principale personne impliquée dans cette  procédure est sans aucun doute le Président Macky Sall. Et c’est clair”, ajoute Bocoum. Ce qui est plus grave, selon toujours l’ancien chargé de communication du parti rewmi, “le procureur ne peut pas l’entendre sur les décrets d’approbation qu’il a signés, non plus sur le contrat qu’il a renouvelé et sur la transaction entre Bp et Timis corporation et qui met en jeu des royalties que Bp confirme.”

Rapport de l’Ige

Revenant sur le rapport de l’Inspection générale d’Etat, Thierno Bocoum déclare : “Ce qu’ils doivent faire au nom de la transparence, c’est de sortir le rapport de l’Ige.” Et quand les gens du pouvoir disent que le président de la république n’a pas reçu le rapport, il répond : “C’est lui qui l’a commandité s’il le demande, il le recevra, surtout qu’il en avait besoin parce que cela aide à la décision. Quand il interpellait l’Ige, c’était parce qu’il existait des zones d’ombre dans le contrat.”

Annonces

Parcelles assainies 

Sur ses ambitions d’être maire de la commune des Parcelles assainies, il estime “qu’on va en parler le moment venu. Ce qui est sûr c’est que nous connaissons l’ambition que nous avons pour notre pays et pour notre localité. Ce qui reste maintenant, c’est d’en discuter et de faire quelque chose qui corresponde aux attentes des populations.”

Caution

Le ministre de l’intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a fixé ce mercredi, la caution pour les élection municipales, mais pour lui, “c’est quelque chose dont on doit discuter et trouver un terrain d’entente, car c’est vous qui venez de me l’apprendre.” Avant d’ajouter “qu’au niveau de l’opposition, nous allons en discuter parce que ce qu’il faut savoir, c’est que la manière dont ce sont déroulées les dernières élections ne passera plus”.

Dialogue national

“Le dialogue politique existe déjà. la preuve il y a eu des concertations pour la caution des prochaines élections locales”, révèle-t-il. mais pour Thierno Bocoum, “c’est différent du dialogue national. D’ailleurs, le dialogue national ne nous intéresse pas. Car nous sommes des acteurs politiques et  nous sommes intéressés par le dialogue politique.”

Aar Li Nu Bokk Opposition
whatsapp 579

(16) commentaires

Paco

Si tu es patriote cela doit t’engager.
Ne suis pas ces tocards

Amadou Fall

Mon gars, Macky Sall se fiche complètement de toi Thermo.

Aidalaa

c’est toi thierno bocoum qui n’intéresse pas aux sénégalais toi et ta bande d’égoïstes

Harouna Aliou Barry

Pauvre de nous:Un type qui aspire à devenir le Pr de la République prône à la vue et au su de tous que le dialogue national ne l’interresse pas.Q’est-ce qui l’intéresse de notre nation?

Weuz

une manière de montrer au Sénégalais que vous avez aucun respect pour ce peuple avec une telle arrogance désole mon cher le peule est intéresser par le dialogue et merci au président Mackly Sall

Zoss

QUI MO SOFF DAFFA KHAMATOULE FOUMOU DIEUM. IL A REGRETE DE QUITTER IDY DEMALE DJANGUI WATT DES MECONTANS POUR TOUTE LEUR VIE NDEYSANE

Kheuch

Avec ses trois têtes il est en retard ce type.

Cheikh Sadibou Seye

L’élection présidentielle est derrière nous. Passez à autre chose c’est mieux

Fatou Diakhate

Thiérno ya soffe c est qui n intéresse personne tu n est rien d autre qu un pauvre type si tu peut la férmer

Pape Issa Ndiaye

##Le dialogue national ne nouss intéresse pas. C’est le dialogue politique qui nous intéresse. ## c’est les propos de thierno bocoum. C’est clair donc moi je suis sans paroles…..

Pape Issa Ndiaye

Nooo thierno bétteuguama

Pape Thiam

Allez écouter avant de commenter 
Ce qu’il a dit est que le dialogue nationale c’est plusieurs aspects. Les religieux, c’est un dialogue religieux par contre les politiques c’est le dialogue politique. Donc chaque acteur avec sa part du dialogue… il a même dit plus loin que des solutions doivent être trouvé à travers le dialogue sinon il va y avoir une confrontation 

Gangstapolitics

Ce gars parle trop pour ne dire que des conneries de midi á 14h.
Can just shut up for a little bit !
#politicienVautour

Mbaye

Tu joues avec ta carrière politique. Tu doit être crédible et avoir une position fixe tu veux peser en politique.

Zal

Cette affaire est trop petite pour inquiéter un président et surtout africain.Si cette affaire avait touché un autre par qui vous ne pouvez pas atteindre Macky tout ce tapage n’aurait eu lieu même celui ci a vendu tout le Sénégal.Donc reposez vous Macky fera son 2e mandat et puis on Verra peut être que tu seras ami ou parent du prochain président.

Malick Diallo

Ce.procureur.il.a.les.mains.lier..nos.justices.nest.pas.encore.a.la.hauteur.des.occidentaux.lafrique.est.tres.enretard..nos.autorites.ne.sont.pas.digne..ya.que.le.partage.du.gataux.est.la.corruption..meme.nos.chefs.relieugieux.ne.sont.pas.al.a.hauteur..ou.ils.ne.connait.pas.ce.qui.se.passe.dans.la.cite.ils.sont.tous.des.complices..francement.notr.pays.doit.depasser.cela.depuis.1960.cest.la.meme.saleter.lemergence.nest.pas.arriver.encore..lafricain.est.maudie.toujour.enrretard.on.na.intert.de.se.mettre.sur.les.rails.il.faudra.former.de.nouvaux.cadre..integre.comme.soncko.pour.laver.ce.pays.