Thiat : « Kémi Séba s’était installé au Sénégal parce qu’il croyait qu’ici, c’était un pays de droit, de démocratie… »

Y En A Marre ne compte pas laisser passer l’expulsion de Kémi Séba vers la France. En conférence de presse, jeudi, le mouvement citoyen est monté au créneau pour fustiger le décret d’expulsion de l’activiste qui combat le Franc CFA. Selon Thiat, « Kémi Séba s’était installé au Sénégal parce qu’il croyais que ici, c’était un pays de droit, de démocratie, mais on constate que ce n’est pas le cas et le Sénégal est devenu depuis, hier, mercredi, la risée de toute l’Afrique« .

Le mouvement en a profité pour tirer à bout portant sur le président Macky Sall et son régime qu’il qualifie de totalitaire à la solde de la France et se pose la question de savoir pourquoi l’activiste qui a brûlé un billet de Franc CFA publiquement.

32 COMMENTAIRES
  • pas+la+peine

    la françafrique est un poison pour nous africains, vive kemi seba

  • nitte

    kemi seba est beninois son pays fais pati de la jaune fcfa pour koi il ne vas laba poyr manifestè

  • Ibrahima+keita

    C’est Européen et non un Africain…

  • Douty+signate

    la vérité est choquante pour qui veut tout pour lui.Ce monde a porte déjà son verre de myopie

  • noureynibounafane

    cela ne veut rien dire soo gnowee deukk diambour boul def loo khamnee doko def sa deukk

  • Mamadou+Badji

    Démocratie n’est pas anarchie

  • niagaz

    Yen a marre. A force d’être anti pouvoir vous vous retrouvez aujourd’hui a défendre votre ancien rival.
    Avant vous vous battiez pour le peuple, aujourd’hui vous vous battez contre un pouvoir.
    Ce n’est pas le meme combat:

  • Saliou Sow

    Non sans blagues???? Primo, il ne s’est pas installé, mais le président wade, lui a ouvert les portes pour un exile doré, secundo sa couleur de peau n’est que de la foutaise!!! Tous les senegalais installés dans les différents pays d’Afrique, travaillent en fermant leur gueule , tout en respectant les lois et règles de leur pays d’accueil. Si pour vous, téranga veut dire, pays de sans couille, chacun fait se qu’il veut? Alors c’est bien fait pour sa petite gueule! Le senegalais se croit le plus intelligent, le plus fort, le plus démocrate du continent! Vous croyez que le développement? La réussite? ‘Unité Africaine est à la charge du senegal ? Bandes de petits cons! Sortez de Dakar, faites un tour dans les Côte na les plus reculés du pays, votre Kemi, est un non-événement! Je n supporte pas Macky, je ne vote pas pour lui; mais je suis très heureux pour cette expulsion. 7 senegalais sur 10, ne connaissent que le senegal et l’Europe en terme de pays étranger, faites un tour dans les différentes contrées Africaine, pendant 18 ou 19ans!!!! ( pas de 1 semaine ou 2), Vous connaîtrez bien l’Afrique! Des milliers de senegalais sont morts complètement pauvres, parce qu’on a expulsé du Gabon, confisquer leurs biens! Alors votre petit con, pourras toujours compter sur ses compatriotes français pour les allocs, quand il sera dans la merde! Quand a ce groupe de y en marre? Vous êtes discréditer yag na!!!!

  • Rafna

    Mdrrrrr parceque Awsane vous a ravi la vedette vous vous accrochez à n’importe quoi pour vous faire entendre???

  • ibrahima+Diabaté

    Mais ce nommé Thiat se moque de la République et de tout son peuple. vous voulez quoi au juste? il commet un délit et vous voulez que la justice passe éponge sur ça ? la loi avant l’acte de Kemi Seba n’avait elle pas interdit la détérioration et la falsification des billets de banque ? vous menez une ouverture de gueule inutile.
    Moi personnellement je suis opposé au franc cfa et cela je le jure devant dieu et devant tous ses anges. Quand je sais que chacune de nos banques centrales ici en Afrique dépose 50% de ses réserves de change, vraiment cela met le feu à mon coeur. Mais je suis tout à fait contre tout combat anarchique et sans respects des valeurs et règles de la société. le fait de brûler un billet de banque dans un pays pauvre comme le Sénégal est signe de non respect aux démunis si nombreux dans ce pays. Encore nos religions l’avaient depuis fort longtemps interdit. C’est l’acte de brûler l’argent qui a fait que les gens l’ont décrié mais le combat contre le franc cfa va continuer jusqu’à obtenir gain de cause.

  • Diallo

    vive Kemi seba! vive y en a marre! a bas la francafrique!

  • KANYSAF

    c est qu on appelle vouloir faire le buzz a tout prix.
    KOU CI BUZZ baniou téguel sa ndeye tu vas la fermer.

  • charles

    MAIS EN DROIT IL Y’A L’AUTRE AUSSI.ET EN DROIT TOUT N’EST PAS PERMIS.POURQUOI PAS ALLER AU BENIN.IL FAUT PAS FAIRE DE CE PAYS UNE ZONE DE NOS DROIT.AVEC LES PAUVRES EN AFRIQUE IL FAUT ETRE UN GROS IMBECILE POUR BRULER UN UN BILLET DE 5000FRCFA.CE TYPE EST UN CON C’EST TOUT.POURQUOI IL NE BRULE PAS 50 EUROS EN FRANCE.

  • SEYDOU+GUEYE

    Il y a une autre façon de demander la suppression du francs CFA QUE D’ENFLAMMER UN BILLET DE 5000FRS

  • Republique

    VRAI RECUL . Si l’opposition , le forum civile , la presse ne prennent pas leur responsabilité on va droit vers un régime totalitaire

  • DIOLA

    CES DROITS HOMMISTES SONT TOUS DES DEFENDEURS D’ACTRES CONTRE NOS VALEURS .
    VOUSD DEFENDEZ LA DROGUE LEGERE ,L’HOMO ,LESBIENNE ,GAY ,TRANS ET AUTRES .
    ALLEZ TRAVAILLER QUE DE NOUS REMPLIR LES OREILLES DE …..

  • Abdou

    Même si Kémi Séba est illégal, mais il a le mérite de nous réveiller, nous les africains. Donc Bravo KÉMI. Vive Y’EN A MARRE.

  • Abdou

    Non à la FrançAfrique. Non à la perfusion depuis 57 ans. l’Afrique est malade de ses dirigeants. 57 ans de non indépendance. . Orange, SGBS, Shell, ….ça suffit ! Apprenons à voler de nos propres ailes !Créé Africain.

  • Augustin

    Au fait ces gens de yen a marre la ils vivent de quoi?? Parce moi j’ai jamais vu un cd de keur gui. Ils travaillent au moins j’espère

  • Dady

    Kiem mom khana dou beneye
    Wala Frances ah kon da am nationalite Frances ah ok
    No doum na khotti papier farancem yi wa salam
    ??????????????????

  • Dady

    Yaw youbo wonla beninois
    Waye France no khottil sa papier france yi wala nga talko niou kham senegal nekhna kou niaw am fi baat dafa yobou lol di wot nationalities ba begue no ame ak wakh bou bari bou nouy bayi France dan koy bayi ak loumou am waye beuga nek france?? si papier di khekhal Africa no Africa ??❤✌✌✌✌✌✌?????

  • Rafna

    Le gars se dit panafricaniste, il hait tout ce qui vient de l’occident, il est contre les mariages mixtes, il entre au senegal avec un passeport français et il ne veut pas retourner en France!!!!????? Cirque tout cela, à la place du billet il aurait dû brûler son passeport français pour le symbole!!!!!….et panafricanisme c’est avec un passeport africain qu’on le reclame…..quand il viendra au senegal avec son passeport beninois on en reparlera…..ce qui du reste ne lui donnerait pas le droit d’organiser des marches ici……

  • Akila

    J’ai vraiment pitié de certains internautes.
    Vous êtes vraiment des bandes d’enculé.
    Est ce que Semi lutte pour son pays?
    C’est pour toute l’Afrique du franc CFA
    Je ne parles pas des ignorants comme raciste que vous êtes
    Sen khourou baye

  • vicoq

    Article du 14 septembre 2014 : Le militant radical de la cause noire Kémi Séba, proche du polémiste Dieudonné, a été arrêté samedi soir à Paris en vertu d’une condamnation passée et se trouvait dimanche en rétention judiciaire. De son vrai nom Stellio Capo Chichi, Kémi Séba a plusieurs fois été condamné en France pour incitation à la haine raciale. Son groupuscule, Tribu KA, avait été dissous en 2006 par le gouvernement, notamment pour antisémitisme, puis un autre mouvement qu’il avait fondé, «Jeunesse Kémi Séba», avait également été dissous en 2009.«Il a été interpellé vers 19 heures, rue de Charonne à Paris (XIe arrondissement), car il fait l’objet d’une fiche de recherches pour l’exécution d’une condamnation datant de 2009», a expliqué une source policière. Encore une rave polluante de plus qui n’apporte aucune plus-value à la république et qu’il va falloir entretenir financièrement sur le dos des Français qui travaillent. Quelle honte ce type. Vous auriez pu le garder votre frère !

  • opinion

    @seuleukh tu n’as rien dans la tête tu es vraiment un sale con

  • Ndiaye

    Le vrai problème est ce n’est parce que le CFA vient de la France ou de la colonisation. C’est les 10 pour cent que le gouvernement français fait payer chaque année à nos gouvernement pour son utilisation. Si c’etait seulement le problème de monaie il n’y a aucun problème. 10 pour cent de mille milliards font combien. C’est la perte qui nous retient dans ce CFA. Kemi n’est pas contre la france mais il a été clair. Arretons de pleurer en arretant ce qui nous fait pleurer. Cette lutte a commencé en Guinée conakry puis au cameroun ou deux personnes ont été assassinées Féla Kuti Ajai crouwder la premiere personne a traduire la bible en Yorouba l’ethnie de Kemi Modibo keita du mali Sankara et meme cheikh Anta Diop. Kemi est sénégalais car il est de la CEDEAO.Moi j’aurais aimé que Macky lui demande de quitter le sénégal pour n’importe quel pays de la CEDEAO on verra s’il ne sera pas accueilli. C’est le temps qui a changé.

  • Doumoome

    pourquoi il a choisi le senegal pour mener sa lutte et foutre le bordel? les senegalais ont le complexe de ce type arrogant ou quoi? Des poltrons qui se rangent derrière un gringo pour gueuler comme c’est pas possible au lieu de montrer de la maturité, ça pose problème. Non mais vous imaginez tiaat ou babel belle tooy sow s’exiler au benin et mener ce genre de lutte dans la capitale et les rues béninoises? Impensable! Le senegal n’est pas un pays de non droit

  • guy

    vous foutez la honte à tout sénégalais soucieux de vivre dans un Etat de droit.

  • mactar

    Macky vous foutez la honte…honte à toi !

  • diallo

    expulser un africain vers la france c’est une insulte a l’afrique je crois mr kaba ministre de la justice devait reflechir et decider autrement que meme le laisser en prison vaut mieux qu’une expulsion d’un africain vers la france alors on donne raison au deportation des africains vers l’amerique et la suite de l’esclavage que ces africains ont connu labas

  • Bano

    Bravo kemi. Sankara du fond de sa tombe repose en paix avec la conviction que son combat n’a pas été vain et qu’il a insufflé la révolution à toute une génération d’africains. L’Afrique peut être fière d’avoir eu un fils de sa trempe. Salut héros

  • Reg

    Kemi est impoli je ne peupa comprendre que tu vienne chez moi il y’a quelque chose qui ne te plait pas la première des choses tu brûlés et tu attend quoi que je compatissent non si tu ne recoi s pas un grand coup derrière estime toi heureux c’est impoli de sa part de brûler le CFA car c’est une fierté il peu ne pas l’utiliser c’est son problème mais un peu de respect
    Y’en a marre n’existe plus pour moi quand ils avaient été bien traiter au Congo pourquoi n’y sont ‘il pas rester pourquoi il n’ont pas continuer c’est que c’est un ensemble de poltron qui se refugi derrière provoque quand on leur répond il font appel a des valeurs qu’ils ne croient même pas surtout s’il sont soutenue par un vieux qui a passer toutes sa vie a s’opposer même quand il était au pouvoir

Publiez un commentaire