Thaïlande : Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing participe au sommet BIMSTEC malgré la crise sismique au Myanmar

Thaïlande : Le chef de la junte birmane Min Aung Hlaing participe au sommet BIMSTEC malgré la crise sismique au Myanmar

Le chef de la junte birmane, Min Aung Hlaing, se rendra à un sommet régional en Thaïlande, bien que le Myanmar soit actuellement confronté aux conséquences de deux secousses sismiques particulièrement dévastatrices, comme l’a rapporté Thai PBS mercredi. Min Aung Hlaing est attendu à Bangkok pour le sommet de l’Initiative du Golfe du Bengale pour la Coopération Technique et Économique Multi-sectorielle (BIMSTEC) vendredi, selon le ministère thaïlandais des Affaires étrangères.

Cette visite marque la première apparition du leader de la junte en Thaïlande depuis le coup d’État de 2021 au Myanmar. Initialement, sa participation devait être annulée à la suite des tremblements de terre qui ont secoué le pays avec des magnitudes de 7,7 et 6,4 vendredi dernier. L’équipe d’information du Conseil d’administration de l’État du Myanmar a communiqué qu’à ce jour, les tremblements de terre ont fait 2 886 morts, 4 639 blessés et 373 disparus.

Le sommet BIMSTEC, prévu du mercredi au vendredi à Bangkok, cette année, verra donc la présence de Min Aung Hlaing. « La visite de Min Aung Hlaing au 6e Sommet de l’Initiative du Golfe du Bengale pour la Coopération Technique et Économique Multi-sectorielle (BIMSTEC) est maintenue. Il assistera au sommet le 4 avril », a déclaré le porte-parole du ministère thaïlandais des Affaires étrangères, Nikorndej Balankura, cité par Thai PBS. La durée exacte de son séjour à Bangkok n’a cependant pas été précisée.

Le BIMSTEC comprend la Thaïlande, le Myanmar, l’Inde, le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka, et le Bhoutan. Cette information a été rapportée depuis le site de nos confrères d’Anadolu, et témoigne de l’importance des relations régionales économiques et politiques dans le cadre du BIMSTEC, même en temps de crise.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *