Le test national de positionnement pour l’option Français et Arabe des instituteurs adjoints a été organisé le 4 novembre à Kolda, nous apprend le quotidien, le soleil.
Le Centre régional de formation des personnels de l’éducation (Crfpe) de Kolda a abrité, le 4 novembre 2016, le test national de positionnement pour la formation diplômante, option Français et Arabe. Au total, 272 instituteurs adjoints devaient subir ce test qui leur ouvre de nouvelles perspectives dans leur carrière professionnelle. Les premières épreuves qui portaient sur la dissertation ont démarré comme prévu à 8 heures pour une durée de 3 heures.
Après le démarrage du second sujet qui portait sur les mathématiques, une partie des candidats a tout simplement décidé de boycotter les épreuves. Ils estiment que le sujet qui leur a été proposé n’est pas conforme à leur niveau.
« On nous avait promis une dictée et des questions comme premier sujet. Mais, une fois en salle, on nous a remis un sujet de dissertation littéraire que nous avons, malgré tout, accepté. Ensuite, on nous a remis des sujets de classes de Ce1 et de Ce2 pour des enseignants qui, pour la plupart, ont fait entre 10 et 15 ans de carrière, voire plus. Alors, nous nous sommes dits que c’est une insulte de la part du ministère de l’Education nationale », déclare un candidat.
Il estime, par ailleurs, que le ministère de l’Education nationale, qui s’était engagé à discuter avec les syndicats d’enseignants sur les questions ayant trait au plan de carrière des enseignants dans le cadre de l’apaisement du climat social en milieu scolaire, n’a pas respecté son engagement.
Les instituteurs adjoints ne cachent pas, aujourd’hui, leur inquiétude sur les possibles répercussions de leur décision de boycotter ces épreuves qui risque, selon certains, de susciter un regain de tension entre leur ministère de tutelle et les syndicats d’enseignants.
Toutes les dispositions utiles avaient pourtant été prises pour un bon déroulement des épreuves, selon le directeur du Crfpe de Kolda, Dominique Preira. Il avait tenu à rappeler, dans un entretien accordé à la presse, les dispositions de la Direction des examens et concours qui précisent que « tout stagiaire et toute stagiaire de la cohorte 2016 qui n’aura pas subi les épreuves du test national de positionnement sera considéré comme démissionnaire et exclu du Crfpe où il ou elle est en stage, sauf cas de force majeure dûment établi ».
Il avait également précisé que, dès la fin des épreuves, les copies seront aussitôt envoyées à la Direction des examens et concours où elles sont attendues au plus tard le 9 novembre prochain.