Tensions entre le Cambodge et Taïwan avant la visite de Xi Jinping

À l’approche de la visite prévue de Xi Jinping au Cambodge le jeudi 17 avril, les autorités cambodgiennes ont procédé à l’expulsion de ressortissants chinois et taïwanais. La mesure, survenue les dimanche 13 et lundi 14 avril, visait des individus suspectés d’implication dans des centres d’arnaques en ligne et s’inscrivait dans un geste de rapprochement avec la Chine. Cette décision a toutefois suscité la vive réprobation de Taïwan.
Le Cambodge est reconnu comme l’un des alliés les plus proches de la Chine en Asie du Sud-Est. Afin de renforcer cette alliance, Phnom Penh s’efforce de répondre favorablement aux attentes de Pékin, en particulier avant l’arrivée du président chinois. Selon un communiqué émis par le ministère taïwanais, 180 Taïwanais avaient été récemment arrêtés à Phnom Penh, dans des centres suspectés d’abriter des escroqueries téléphoniques. Entre le dimanche 13 et le lundi 14 avril au matin, environ 190 individus ont été renvoyés en Chine, suivant les directives de Pékin.
Taïwan a vivement « protesté » contre ces expulsions. Le ministère taïwanais des Affaires étrangères a déclaré que, « sous la pression de la Chine », le Cambodge n’a pas communiqué la liste des personnes expulsées ni leur nombre précis. Taïwan insiste toujours pour obtenir ces informations, tout en exprimant sa grave inquiétude et ses protestations.
Phnom Penh est demeuré sourd aux revendications de Taïwan, réclamant le rapatriement de ses ressortissants vers Taïpei. Il convient de rappeler que le Cambodge ne reconnaît pas officiellement cette île. Ce type de refoulement n’est pas inédit ; depuis 2016, plus de 600 Taïwanais suspectés d’activités illégales ont déjà été expulsés vers la Chine. Pékin affirme combattre ardemment les escroqueries téléphoniques, qui emploient de nombreuses personnes à travers l’Asie du Sud-Est.
Ces informations ont été rapportées sur le site de nos confrères de Sud Quotidien, soulignant la complexité des relations trilatérales entre le Cambodge, la Chine et Taïwan.