Face aux interrogations récurrentes des étudiants sur la durée et la régularité du paiement des bourses, le directeur des Bourses, Jean Amédé Diatta, a tenu à clarifier les mécanismes administratifs et techniques qui encadrent ce dispositif. Pour la durée des bourses, assure t-il, ce n’est pas une faute de gestion…
« Non seulement, d’une année à l’autre, nous devons nous adapter à des calendriers différents, mais il nous est aussi demandé de respecter intégralement la date d’inscription de chaque étudiant », explique-t-il d’emblée, rappelant que le système repose sur une logique d’exécution budgétaire stricte.
Selon lui, les étudiants perçoivent parfois ces ajustements comme une perte de droits, alors qu’il s’agit d’un impératif administratif. « À partir du moment où vous êtes inscrits, vous êtes couverts jusqu’à la fin de votre cycle. Cela représente 12 mois – parfois 24 – selon le parcours », précise-t-il.
Mais il reconnaît un décalage entre la perception étudiante et la réalité administrative :
« Ils ont l’impression d’avoir perdu une partie des 24 mois, alors que nous ne pouvons pas faire autrement dans une même exécution budgétaire. Ce n’est pas une faute de gestion, c’est une contrainte technique. »
Pour apaiser les tensions, M. Diatta, sur Sud Fm, assure que des pistes de solutions sont étudiées afin de rendre le système plus lisible pour les bénéficiaires.
