Tensions au Liban : un char israélien attaque une position de la FINUL

Tensions au Liban : un char israélien attaque une position de la FINUL

Le mercredi 16 octobre, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) a signalé qu’un char israélien a visé l’une de ses positions situées dans le sud du Liban. L’incident s’est produit près de Kfar Kila, dans le district de Marjayoun.

Selon un communiqué de la FINUL diffusé via Telegram, des Casques bleus ont observé ce char israélien tirer sur leur tour d’observation, entraînant la destruction de deux caméras et l’endommagement du mirador. La FINUL a rapporté que les tirs semblaient délibérés.

Des incidents similaires se multiplient depuis la mi-septembre. Récemment, cinq Casques bleus ont été blessés par des tirs israéliens, en seulement deux jours, d’après la FINUL. Le porte-parole de la force, Andrea Tenenti, a expliqué que malgré les demandes israéliennes, la FINUL a refusé de quitter ses positions dans le sud du Liban.

L’armée israélienne avait exigé un retrait de cinq kilomètres vers le nord. Toutefois, la FINUL s’y est opposée, soutenue par quarante pays contributeurs qui ont réclamé la protection des Casques bleus au Liban. Depuis jeudi dernier, Tsahal a ciblé à plusieurs reprises le quartier général et les positions de la FINUL au sud du Liban, suscitant une indignation internationale.

Pour mémoire, la résolution n° 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 11 août 2006, requiert l’arrêt total des hostilités entre le Liban et Israël. Elle établie entre la Ligne bleue et le fleuve Litani une zone où seuls des personnels désignés par le gouvernement libanais et la FINUL peuvent être armés.

1 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye

    Toutes ces attaques contre la FINUL, n’est rien que de la provocation, de Israël
    Les Nations Unies doivent changer de fusil d’épaule,
    Si leurs s’appliquent sur la protection, ils doivent riposter en cas de provocations, pour épargner.leurs vies

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *