Une explosion survenue dans le principal dépôt de munitions de l’armée tchadienne à Ndjamena durant la nuit de mardi à mercredi a causé plusieurs victimes, selon les autorités.
Au moins neuf personnes ont trouvé la mort et 46 autres ont été blessées dans un incendie suivi d’une explosion à N’Djamena. Le drame s’est produit dans le principal dépôt de munitions de l’armée tchadienne. Le ministre de la Santé publique, Abdelmadjid Abderahim, a souligné que le premier bilan de victimes pourrait encore augmenter, car plusieurs blessés sont dans un état qualifié de ‘gravissime’.
Des détonations puissantes et répétées ont été entendues durant environ deux heures, secouant des bâtiments jusqu’à 6 ou 7 kilomètres de l’épicentre, avant de diminuer d’intensité et de cesser autour de minuit et demi mercredi.
Une épaisse fumée rougeâtre restait visible à plusieurs kilomètres à la ronde. De nombreux projectiles de différents calibres ont été projetés dans le ciel, explosant à intervalles réguliers, selon des journalistes présents sur les lieux.
Le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno a exprimé ses condoléances aux familles des victimes sur les réseaux sociaux, déclarant ‘Paix aux âmes des victimes, sincères condoléances aux familles éplorées et prompt rétablissement aux blessés’.
L’origine de l’incendie reste encore inconnue, mais le président a annoncé l’ouverture d’une enquête pour éclaircir les causes de cette tragédie.