La Direction générale de la Communication de la Présidence de la République du Tchad est accusée par les organisations de médias privés d’entraver la liberté de presse. Suite à ces allégations, la couverture médiatique des activités présidentielles a été suspendue par ces organisations. Cette décision fait suite à la récente suspension du journal Alwidha Infos pour injures au Chef de l’Etat.
Le premier reproche fait à la Direction générale de la Communication de la Présidence (DGCOM/PR) concerne des actes de violence et d’intimidation lors des activités présidentielles. Les journalistes des médias privés affirment être souvent violentés par des forces de sécurité sur ordre de la DGCOM/PR. Lors de la suspension du journal Alwidha Infos, ses reporters ont été empêchés de couvrir une activité à Faya-Largeau.
De plus, les organisations de médias privés dénoncent des restrictions injustifiées imposées par la DGCOM/PR. Elles accusent cette dernière d’entraver leur devoir d’informer le public en limitant l’accès aux images et aux informations de la Présidence. De plus, elles reprochent à la DGCOM/PR une sélection partisane dans la distribution des badges d’accès à des activités de la Présidence.
Enfin, les patrons de la presse privée accusent la DGCOM/PR de menaces et chantages liés aux droits d’auteur, empêchant tout média privé d’utiliser les images réalisées par ses soins. Face à ces accusations, les organisations de la presse ont annoncé la suspension de toute collaboration avec la DGCOM/PR jusqu’à ce que des mesures garantissant leur sécurité et leur accès à l’information publique soient prises.
Le directeur de publication du journal Alwidha Infos, Djimet Wiché, a également accusé le Directeur de la Communication de la Présidence, Hassan Bouyebri, d’être à l’origine de la suspension de son journal. Il a déclaré que ses relations avec le DGCOM sont exécrables.
Venez au Sénégal 🇸🇳 c’est pire et d’autres sont transformés en doulnalistes alimentaires comme l’obs
Rien d’étonnant le Tchad de Succès Mara comme le Sénégal d’Ousmane Sonko .
Vraiment triste .