Tchad: Suspension d’Alwihda Info et filature de son directeur, le bras de fer entre HAMA et les médias s’intensifie

La tension entre la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) et les organisations faîtières des médias s’intensifie suite à la suspension du journal en ligne Alwihda Info pour huit jours et la filature de son directeur de publication Djimet Wiché, selon l’Agence de presse africaine (APA).

L’organe régulateur HAMA a suspendu le journal Alwihda Info pour huit jours le 24 août, à compter du 26 août, en raison de la publication de deux articles controversés. L’un des articles porte sur la radiation d’un haut gradé de l’armée critiquant la discrimination dans l’armée visant les Touba Borgate, et l’autre sur les propos du président de transition Mahamat Idriss Déby Itno, qualifiés d’inepties par le journaliste.

La HAMA estime que ces articles violent le code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien ainsi que les lois régissant le régime de presse au Tchad. Le jour de l’entrée en vigueur de la sanction, Djimet Wiché, directeur de publication d’Alwihda Info, a affirmé avoir été pris en filature par des agents des services de renseignements, ce qui a soulevé des inquiétudes quant à sa sécurité.

Les organisations faîtières des médias tchadiens, dont l’UJT, le PPT, l’URPT, l’AMET et l’AEPT, ont condamné ces actions, les qualifiant d’attentatoires à la liberté de la presse. Elles apportent leur soutien à Alwihda Info et contestent la décision de la HAMA qu’elles jugent infondée.

La HAMA réplique en rappelant que le journalisme n’est pas une zone de non-droit et que la profession est réglementée par la loi. Elle accuse les soutiens d’Alwihda Info de promouvoir un journalisme irresponsable. L’organe régulateur invite les médias à respecter la loi et les journalistes à obtenir une carte d’identité professionnelle.

Reporters Sans Frontières (RSF) a également réagi en condamnant les intimidations visant Djimet Wiché et son média. RSF appelle les autorités de transition à assurer la protection du directeur de publication d’Alwihda Info.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire