Publicité

Tchad encore plongé dans une coupure d’Internet de sept heures

Le Tchad a, une fois de plus, été privé d’Internet pendant près de sept heures en début de matinée du 5 juin, marquant ainsi la deuxième interruption en seulement cinq jours.

Seuls les institutions et les particuliers équipés de matériels Starlink ont pu accéder à Internet pendant cette période. La précédente coupure avait eu lieu le soir du 1er juin.

Publicité

Safitel Chad, la société responsable de la gestion de la fibre optique, attribue cette interruption à des perturbations de la fibre optique venant du Cameroun.

Le Tchad dépend de la fibre optique du Cameroun et du Soudan pour sa connexion à Internet, et connaît fréquemment des coupures depuis 2016, soit pour des raisons de sécurité nationale, soit en raison de pannes sur les câbles de la fibre optique. Un internaute a ironisé en disant, « L’Internet au Tchad est devenu comme de l’électricité. Tu ne sais pas à quelle heure il sera coupé ».

Publicité

Avec un taux de pénétration de 17,9 %, le Tchad se classe 4e en Afrique noire d’après Data Reportal. Cependant, le coût d’accès à Internet y reste élevé, avec un gigaoctet de données coûtant 550 F pour une journée.