Appréciant le recrutement, à la ville de Dakar, décidé par le maire Barthélémy Dias, Thierno Alassane Sall (TAS) déclare sur un plateau de tv : «Le capitaine, et le «machin» qu’on recrute…. » Une déclaration qui appelle de notre part un questionnement plaçant l’humain au cœur de la réflexion.
Cette sortie de TAS a choqué plus d’un. Il méprise tellement cette personne qu’il s’est gardé de prononcer son nom. Ce mot de trop traduit-il une accumulation de frustrations ? Qui est le vrai destinataire de cette colère ? Pourquoi et comment peut-on en arriver là ?
Pourtant, il se réclame de la République des valeurs. A partir de cette déclaration, nous sommes en droit de nous interroger au sujet de ces valeurs dont TAS prétend être le dépositaire.
La haine et la rancœur ont-elles fait oublier à TAS que l’Homme (au sens de l’humain) est le «bien» le plus précieux de l’humanité qu’Allah a créé à son image ? Traiter son prochain de «machin», n’est-ce pas remettre en cause l’ingéniosité de l’Architecte de l’univers ? Comment TAS a-t-il pu penser, un instant, être supérieur à cette personne qu’il chosifie ? Vanité maladive ? Qu’est-ce qui n’a pas tourné rond ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Qu’est-ce qui peut expliquer cette intolérance ?
La concurrence et l’adversité en politique suffisent-elles à traduire cette haine destructrice et toxique ? Quel verrou a sauté pour que TAS sorte de sa bouche cette énormité ? Quelque chose est-il en train de se passer dans la société et dont la manifestation échappe au commun des citoyens ? Traiter quelqu’un de «machin», c’est non seulement le réduire à l’état d’objet, mais aussi et surtout le déprécié.
Et si TAS nous obligeait, par l’inacceptable, à repenser cette question : qu’est-ce que l’homme ? Sur quels fondements, à partir de sa déclaration, faut-il envisager l’humain ? Le vivre-ensemble est-il possible ou nécessaire ? Comment faut-il, désormais, envisager la République ?
Par cette déclaration malheureuse, TAS a atteint le pic de la déshumanisation. Et si cette personne qu’il traite de «machin» n’était qu’une victime expiatoire ? TAS en veut-il à toute la société de ne lui avoir pas fait suffisamment de place dans l’espace politique sénégalais ? Pourquoi… ?
Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’a-t-il fait du sermon du Prophète Muhammad (sws) au Mont Arafat : «Toute l’humanité descend d’Adam et Eve… » ?
Peut-être que sa langue a simplement fourché !
Je suis sidéré de voir cette fumisterie sélective. Pourquoi s’offusquer de l’appellation machine et pourtant ce même GMS traite les gendarmes policiers justice et président de la République de tous les noms d’oiseaux. Et tu ne t’es jamais offusqué. Pourtant ce même GMS est le plus virulent des « activistes » et on a jamais entendu BDM s’en offusqué. Qu’on arrête de nous bassiner les oreilles avec intérêt des sénégalais. Je viens de me rendre compte que tout ce conglomérat court pour leur poche. Si demain on demandait aux députés d’être des bénévoles. Ils arrêteraient de s’engager. Opposants et pouvoirs kif kif bourricot.
Il y’a une affirmation très gratuite que les gens répètent en longueur de journée » le Sénégal est un et indivisible ». Cette une expression très ridicule car chaque jour, ils montrent qu’on est pas dans un seul Sénégal, qu’il existe plusieurs Sénégal.
Ils l’ont montré partout dans tous les secteurs.
Un exemple très simple: le nom de famille de la justice sénégalaise c’est SARR.
Pourtant Mariama SAGNA est la première à être violée et tuée.
Donc pour eux Sarr au Sénégal est plus important que Sagna.
Bakary Tas n a rien a envier a sonko il est un homme valeureux intelligrnt éduqué poli et en bon partisan de la rupture il denonce ce geste malsain de barth qui fait des recrutements sans reflechir je me demande s il a meme des conseillers. Tas est au dessus de la mêlée il gêne parcque vous detestez la contradiction et c est cette phobie qui va enfoncer des gens comme vous trop ethniciste pour vivre dans une république comme le senegal
Complement d’accord avec l’article. Il n’ ya de richesse que l’homme. Ken dou kheep niit. Valeur est devenu une notion passa partout…..mais valeur rek au sens profond du terme yomboul dé…
.
Le chien aboie souvent quand la caravane passe
ce tas est un door kate marteau ! republiqe des valeurs se reclame t’il …….. tas n’a qu’a repondre a farba ngom qui l’accuse d’avoir recu des dessous de table ! le senegal est rempli de faux types ! qui des qu’ils quitttent macky sall deviennent d’un coup des gens propres ,dignes . bacary domingo a paraitement raison , ce tas est impoli , arrogant et hautin !
Derrière ce mépris haineux, se cache une grande peur.
T hierno
A nti
Sonko.
T.a.s , un vendu. Un pion de Wathiathia
Boul togne watiatia, je ne suis ni avec Guy ni avec Sonko mais je les respecte pour leur engagement et leur volonté. TAS moom DEUG DEUG au wakkham dada eup. Te ci suma khalat son égo mo ko sonal. Technocrate la bou commencer politique ci kow mana au sommet. Li ko dal dalko mou beuga soss parti. Dou yomb.Oyofoul da da diiss. Sama xalaat la
Ils se trompent d’ennemis,cette nouvelle coalition qui comporte pourtant des personnalités assez
éminentes ,ont pris pour cible yewi askanwi
cherchant manifestement à les affaiblir ce qui fait évidemment le jeu du pouvoir,qu’est ce qui est à la base de cette animosité j’ai du mal à comprendre cette démarche.
Merci beaucoup Domingo, tu es pertinent. TOUTE la haine de tas sur SONKO est déversée indirectement par une victime expiatoire (comme tu l’as dit). Et ce victime est Guy Marius.
Merci grand frère.
Domingo Mane n’est pas un Diola de toute les façons son analyse est très pertinente.
Je regrette de l’avoir positivement apprécier un instant. On ne peut pas haîre une personne jusqu’à le traiter de machin.Thierno cela est inacceptable et tu montre un visage que les sénégalais n’aiment pas.celui de la méchanceté gratuite.L’expression de ton visage toujours renfrogné en dit.Quand à Guy il a quand même était du côté des faibles à chaque foi qu’il a été sollicité.
sonko les a mis hors course lolou molen nakari
Ne faites jamais l’erreur d’écarter Sonko pour aucune des élections.
Enlevez cela dans même les têtes de la justice.
Nous sommes prêts à vendre chère notre âme pour Sonko.
Je suis très sérieux.
Merci beaucoup Mr Mane le gars est très méchant et personne ne sait de quelle valeur qu’il parle merci vraiment pour cette belle analyse, il est temps que l’opposition même répond aux attaques de l’opposant de l’opposition.
Il est temps que l’opposition même répond aux attaques de l’opposant de l’opposition.Vous avez parfaitement raison. Yewwi doit s’émanciper de cette ancienne façon de faire la politique. Pas de courtoisie en faveur de ces opposants qui ne respectent rien même ,l’humain.
Thierno Alassane Sall est tout simplement une personne mauvaise au vrai sens du mot. Au dela de la politique,nous somme tous des humains et nous appartenons a ce pays. Ont peut ne pas etre d’accord ou ne pas partager les meme principes, mais personne nest superieure a son prochain. Dieu a creer l’homme a son image et quelque soit la couleur de la peau, la religion, l’ethnir, l’avoir , et le pouvoir, tout vient de dieu qui nous recommande de toujours respecter son prochain. Thierno Alassane Sall dou nitt bou bakh te dou dioulit ko and ak mome di gua ko rethiou wa salam…
TAS est l’homme politique le plus crédible de ce pays. Lui n’est ni voleur, ni violeur, ni un mari volage tirant sur tout ce qui bouge. Que Dieu le préserve pour qu’il puisse un jour partager ses valeurs avec les Sénégalais.
Si une personne se déshumanise elle même, il n’est pas méchant de lui rappeler. Au contraire, c’est conforme à nos valeurs; même si la plupart d’entre nous sont toujours culturellement aliénés. Ce sont les dégâts collatéraux de cinq siècles d’esclavage et deux de colonisation!!!
C’est simple: quand on n’arrive pas à se tailler une place sur l’échiquier politique, on ne peut que verser dans de tels déraillements.
LECOMPLOTSUD EST EN ROUTE
vas les arrêter vite alors
C’est de la méchanceté mais GMS est plus crédible que 1000 TAS
UN REBELLE CREDIBLE TU RÊVE,
Ce TAS est un aigri. Regardez sa mine. Il déteste tout, raconte des bobards, pense qu’il a des valeurs alors qu’il n’en a pas sinon il n’aurait jamais traiter un personne de machin.
Bakary tu réagi parce que tout simplement c est un Diola comme toi.
toure n est pas un diola mais un pular
Tu as tout dit. No comment. Et ça devient bizarre tous les zouaves sortent de leur trou.!!!!
sow tu es vraiment minable, vas chercher la profondeur du questionnement du journaliste plutôt que de verser dans l’ethnicité sans fondement.
d’ailleurs il n’est pas diola
JE COMPREND MAINTENANT POURQUOU SE MACHIN DE THEIERNO A ETAIT MIS DEHORS ….KHOLE BOU BONNE….IL N’A PAS DE VALEUR ET NE L’AURA PLUS…
N’importe quoi ! C’est un dommu Adama, on ne doit pas le traiter de machin, un point un trait ! Arrêtez de dire des conneries !
Arrête cette façon de parler, un SOW c’est un peul il n’a pas le droit de parler comme ça, à moins que que tu sois Sow MATHIOUDO Comme macky sall l’escla..ve
mané, c’est balante ou socé. katal sa ndèye thia hadj
Bakary n’ est pas diola! Cherche ailleurs