Dentsu-Bal

Tanzanie : lancement d’un exercice naval majeur entre l’Inde et l’Afrique

Tanzanie : lancement d’un exercice naval majeur entre l’Inde et l’Afrique

L’Inde a lancé, dimanche, un exercice naval sans précédent avec plusieurs pays africains au large de Dar es Salaam, en Tanzanie. Cette initiative symbolise un renforcement significatif des relations de défense indo-africaines. Cet exercice de six jours, nommé Engagement Maritime Clé Afrique-Inde (AIKEYME), est coorganisé par la Marine indienne et les Forces de défense du peuple tanzanien (TPDF).

Cet événement regroupe une dizaine de nations, dont les Comores, Djibouti, le Kenya, Madagascar, Maurice, le Mozambique, les Seychelles, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, pays hôte. Selon un communiqué des responsables de la Marine indienne, cela témoigne de « notre engagement commun à garantir la paix et la sécurité dans la région de l’océan Indien ». L’exercice permettra de « renforcer notre capacité collective à répondre aux menaces maritimes et à améliorer la coopération régionale ».

Parmi les participants, l’Inde présente ses navires INS Chennai, INS Kesari et INS Sunayna, alignés sur sa vision de sécurité et de croissance pour tous dans la région (SAGAR). Le ministre de la Défense de Tanzanie, Stergomena Lawrence Tax, qualifie cet événement de « nouvelle ère dans le partenariat stratégique maritime entre l’Afrique et l’Inde ». Pour lui, « la coopération régionale n’est plus une option, c’est une nécessité ». Ce moment historique est une occasion de « s’entraîner ensemble, planifier ensemble et agir ensemble ».

La phase portuaire inclut des sessions de planification, des exercices contre la piraterie et des formations conjointes. Des échanges sportifs et culturels sont aussi prévus pour renforcer les liens entre les participants. En débutant la phase en mer du 16 au 18 avril, l’exercice AIKEYME mettra en scène des patrouilles maritimes coordonnées, des opérations de sauvetage et des tactiques navales avancées.

La Tanzanie, dotée d’une des côtes les plus vastes d’Afrique de l’Est, considère l’exercice comme essentiel pour améliorer ses capacités face aux défis de la piraterie et de la pêche illégale. « Avec l’AIKEYME, nous acquérons des compétences pour protéger notre côte », mentionne Tax. L’exercice s’inscrit aussi dans le cadre de MAHASAGAR, une initiative indienne visant un partenariat stratégique accru avec l’Afrique pour promouvoir la sécurité, le commerce et la préparation aux catastrophes.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *