« Talla Sylla a trahi ma confiance. Je vous demande de choisir votre camp… »

Idrissa Seck – Talla Sylla, le compagnonnage semble ne plus être possible entre les politiciens. Hier, lors de la cérémonie dédiée aux retraités municipaux, à la mairie de Thiès, Talla Sylla a appris aux deux camps qu’ils y a des fauteurs de troubles qui ne veulent pas qu’ils s’entendent.

Certains sages ont tenté « l’impossible », essayer de réconcilier Idrissa Saeck et Talla Sylla. La médiation de ces derniers, selon l’Obs, n’a rien résolu. Idrissa Seck semble, définitivement, avoir tourné la page Talla Sylla. Il l’accuse de trahison en « s’alliant » à « l’ennemi », c’est dire l’Alliance pour la République (Apr). Et selon des sources de nos confrères, Idy ne veut plus entendre parler du maire de Thiès. Il a verrouillé toutes possibilités de contact avec lui.

Talla Sylla aurait tout fait pour voir ses relations, entre lui et son, désormais ex-ami, revenir à la normal. Et pour preuve, le maire de Thiès, lors de la Tabsaki, est allé prier à la mosquée « Moussanté » où Idrissa Seck a l’habitude de sacrifier cette fête depuis son enfance. Mis au parfum de la présence de ce dernier, le « boss » de Rewmi a instruit son protocole de prendre toutes les dispositions afin que Talla Sylla ne s’approche pas de lui.

Et lors d’une réunion avec les conseillers municipaux de son parti, Idrissa Seck n’avait pas manqué de les rappeler à l’ordre. « Talla Sylla a trahi ma confiance. Je vous demande de choisir votre camp« , lançait-il à ces derniers. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, la création, de la part de Talla Sylla, du mouvement politique « Fal Askanwi » en vue des législatives de 2017. « Talla Sylla est un traître pur-sang« , grondait Yankhouba Diattara, secrétaire national chargé des affaires politiques du parti Rewmi.

Il soutient qu’ « Avant qu’on ne le choisisse comme maire, Idrissa Seck avait été averti sur son caractère versatile. Mais, ayant pris des engagements auprès de ses alliés, Idy a tenu à respecter sa parole. Il lui a ainsi confié la mairie. Aujourd’hui, il est ligué avec Macky Sall pour combattre Idrissa Seck. Depuis que Talla Sylla est à la tête de la mairie, il ne fait que parler. Il n’a fait aucune réalisation« .

Le conflit entre les deux hommes ne daterait pas d’aujourd’hui. Le premier remonterait à 1996. Talla Sylla de se souvenir : « C’est en 1996 que des gens ont créé un conflit entre Idrissa Seck et moi. Me Wade nous avait convoqué à l’hôtel Savana. Je lui avais alors dit de me convoquer lorsqu’on me prêtera tel ou tel propos. Wade lui a alors dit: puisqu’il vous avait averti, vous avez alors tort. Quand nous avons quitté l’hôtel, on s’est fait une accolade« .

Sur ce, le maire de Thiès considère que des gens mal intentionnés, tapis dans l’hombre, sont à l’origine des querelles entre lui et Idrissa Seck. « Des fauteurs de trouble qui n’aiment pas Thiès, qui n’ont jamais travaillé pour Thiès, qui ne veulent pas que Thiès évolue, sont allé le trouver en Italie pour lui raconter des contre-vérités. Et sa faute, c’est de les avoir écoutés. Sa faute, c’est d’avoir parlé sans m’écouter. Ce n’est pas une erreur, c’est un faute« , regrette Talla Sylla.

5 commentaires

  1. Tchimm

    Moi je conseille a Idy de ne plus regarder cet homme. Diam bou bonn la amoul bene competence. Il faut le railler sur toutvles plans et laisser l histoire juger. Wor kat no deff guiss ko.

  2. Talla

    je choisi Talla sans hésiter. C’est Idy qui à trahi la ville de thiès en premier. Talla est un travailleur. En quelques années, on a les bus des espaces verts, on a degagé l’ordure a la marche, les démarches administratives facilitées……

  3. beugue sama rew

    la politique n’a pas d’amiti, Idy tait avec Wade et il l’a trahi pour l’intrt personnelle.boulene niou sonal

  4. bachir

    Idy a bien fait de le bannir, ce Talla Sylla, son geste, c’est de a haute trahison. donc Idy a raison: plus de confiance aux traitres.

  5. un passant

    Idy devait bien savoir que leur relation finirait en eau de boudin. Talla a trahi toutes les personnes qui lui ont mis le pied à l’étrier. Pourquoi pas lui aussi ?

Comments are closed.